Comparatif nettoyeurs haute pression eau chaude

Le nettoyeur haute pression eau chaude est un appareil qui chauffe l’eau et la délivre sous haute pression. Son principal intérêt réside dans sa capacité à dégraisser rapidement différents types de surfaces. Ces machines conviennent principalement pour éliminer les taches de graisse, les algues et les bactéries du béton et d’autres surfaces, mais aussi pour nettoyer les systèmes mécaniques. Avant d’acheter un tel laveur, des facteurs, tels que le système de chauffage, la conception, la pression de l’eau, doivent être analysés. Ce guide d’achat des meilleurs nettoyeurs à eau chaude les décrit en détail.

Nettoyeur haute pression eau chaude : Le top 5

1#2#3#4#5#
N°1 nettoyeur haute pression eau chaudeN°2 nettoyeur haute pression eau chaudeKarcher eau chaude 160N°3 nettoyeur haute pression eau chaude
ModèleMPX 150 HLAlto8.625.0101 0101 Mississippi-R 1310 XPHDS 7/16C8.054.0001
MarqueMichelinNilfiskLavorKärcherLavor
Pression150 bars200 bars150 bars 160 bars145 bars
Puissance2500 W8000 W3000 W4700 W2300 W
Débit500 l/h960 l/h600 l/h 660 l/h450 l/h
Poids52,8 kg149 kg15 kg103 kg27,3 kg
Longueur du tuyau8 m10 m8 m 10 m 8 m
AccessoiresLance démontable, pulvérisateur de mousseAucun//Aucun
Voir sur Amazon

Quel est le meilleur nettoyeur haute pression eau chaude ?

Après vous avoir rapidement présenté le tableau synthétique des meilleurs modèles à eau chaude, allons plus en détail et découvrons tous les aspects pertinents de ces appareils. Vous pourrez ainsi plus facilement dénicher celui qui correspond le mieux à l’usage que vous souhaitez en faire.

1# Michelin MPX 150 HL : Une laveuse HP robuste, fiable et efficace

Le laveur électrique à eau chaude NHP de la marque Michelin ICHELIN est prévu pour un usage prolongé. Ainsi il dispose d’un moteur à induction de 2,5 KW, une chaudière en acier et d’une pompe en cuivre. Il se distingue par sa fiabilité et son efficacité. La température de l’eau en sortie est comprise entre 30 à 90°C. La machine offre 150 bars de pression maximale et 135 bars en continu, un débit de 500 l/h au maximum et 450 l/h en continu.

Ce nettoyeur haute pression eau chaude vous permettra de nettoyer différents types de surfaces sans difficulté. Il est idéal pour le nettoyage des bâtiments agricoles et des laboratoires agroalimentaires, mais aussi les ateliers et garages. En effet, l’appareil permet de venir à bout des graisses et des bactéries de manière très efficace. Ses grandes roues en plastique de 25 cm et son porte-accessoires intégré le rendent très mobile et pratique. C’est un modèle de qualité aux performances intéressantes.

2# Nilfisk Alto : Le nettoyeur haute pression eau chaude le plus puissant

Avec ses performances professionnelles, le modèle Nilfisk Alto est ultra-puissant avec son moteur avec 1450 tr/min et sa pompe axiale NA5.2 à 3 pistons céramique. Sa pression maximale est de 200 bars et son débit de 960 l/h. Le système ‘FA’ de décompression automatique offre plus de confort d’utilisation de la laveuse et garantit durabilité et fiabilité. La chaudière ‘EcoPower’ propose une fonction ‘ECO’ qui permet de diminuer de façon importante la consommation de carburant et le coût d’entretien. L’innovante filtration fine de 560µ assure une parfaite protection de la pompe contre les impuretés. Un manomètre permet de contrôler facilement la pression.

Le châssis novateur à 4 grandes roues (avec frein de parking) et la répartition idéale du poids de la machine lui permettent d’être parfaitement mobile sans effort sur tous types de terrains. Le stockage et la protection des accessoires est garanti par les différents emplacements pour les lances, pistolet, flexible de 10 m, câble ainsi que le box de rangement sur le dessus de la nettoyeuse. Cette excellente puissance est à réserver aux professionnels exigeants pour un usage intensif.

3# Lavor 8.625.0101 0101 Mississippi-R 1310 XP : Un modèle pas cher

Le nettoyeur HP Lavor 8.625.0101 0101 (Mississippi-R 1310 XP) se distingue par son prix très abordable. La marque espagnole signe ici une machine à eau chaude puissante et accessible au plus grand nombre. Elle dispose d’un moteur de 3000 W offrant un débit de 600 l/h et une pression de 150 bars au maximum.

Son réservoir de détergent présente une capacité de 2,5 litres et celui du carburant de 14 litres. La laveuse à eau chaude est fournie avec un pistolet, une lance professionnelle, un porte-buse, un flexible haute pression de 8 mètres et un câble d’alimentation de 5 mètres. C’est le modèle le plus léger de notre sélection avec ses 15 kg, associés à ses dimensions de 65 x 85 x 100 cm.

4# Kärcher HDS 7/16C : Une alternative efficace, robuste et reconnue

Le nettoyeur haute pression eau chaude Kärcher est extrêmement résistant et protégé contre les surchauffes. Ainsi il est doté d’un moteur triphasé de 4,7 kW à refroidissement par air. Sa puissance d’alimentation est de 400 V/50 Hz. La machine est capable de fournir une eau à 155°C maximum. Sa pression de service est comprise entre 30 à 160 bars avec un débit de 270 à 660 litres/heure. Tous deux sont réglables sur la laveuse. La capacité du réservoir de fioul est fixée à 15 litres, alors que celle du détergent à 10 litres. L’appareil consomme 4,1 kg/heure de fioul en mode ‘Eco’.

Le modèle Kärcher de nettoyage à eau chaude dispose d’une poignée-pistolet, une lance pivotante un câble électrique de 5 m, d’une buse turbo. Il est très maniable avec sa large poignée de transport ergonomique, ses poignées intégrées en bas du châssis et une pédale-levier permettant de basculer la machine. Ses dimensions sont de 1060 x 650 x 920 cm pour un poids de 103 kg. C’est une machine idéale pour l’agriculture, l’industrie et l’automobile.

5# Lavor 8.054.0001 : Un nettoyeur haute pression à eau chaude compact et grand public

Compact et facile à utiliser, le Lavor 8.054.0001 est un appareil HP eau chaude pour le grand public. Ses dimensions de 58 x 38 x 58 centimètres sont particulièrement réduites, tout comme son poids de 27,3 kilogrammes. Il offre ainsi l’eau chaude à 80°C maximum pour les dimensions d’un nettoyeur haute pression standard à eau froide. Ses performances sont satisfaisantes avec ses 145 bars de pression maximale, ses 450 l/h de débit maximum et son moteur électrique de 2300 W – 230V – 50Hz.

Cette laveuse à eau chaude est très facile à manipuler compte tenu de ses dimensions réduites, de ses 2 roues et de sa poignée ergonomique. Elle offre un design moderne et des prestations intéressantes pour les particuliers exigeants.

Présentation des appareils à eau chaude

Comme leur nom l’indique, les laveurs à eau chaude projettent un jet d’eau chaude à haute pression.

Les deux dispositifs principaux

Équipé d’une chaudière alimentée le plus souvent en fioul, le nettoyeur eau chaude peut aussi fonctionner grâce à une résistance électrique. Dans ce cas, le matériel ne rejette pas de polluants dans l’air. Il sera donc utile pour une utilisation en intérieur notamment. La température de l’eau chauffée par résistance est de 80° maximum. Plus efficace et plus économe en énergie, le nettoyeur eau chaude à carburant se prête à un plus vaste champ d’application et reste, de fait, le dispositif le plus utilisé.

Le fonctionnement du nettoyeur à eau chaude

Dans tous les cas, le nettoyeur haute pression eau chaude est alimenté par raccord d’un simple flexible d’arrosage. La pompe envoie alors l’eau sous pression. Chauffée lorsqu’elle circule dans le serpentin, elle est ensuite projetée au niveau de la buse de nettoyage. En plus du réservoir de carburant, le dispositif est équipé d’un réservoir de détergent. Ce dernier n’est pas obligatoire, mais augmente l’efficacité du nettoyeur. À cela s’ajoute un système anticalcaire pour éviter tout encombrement de la machine.

Une molette permet de régler la pression jusqu’à plus d’une centaine de bars, comme un nettoyeur à eau froide classique. Vous pourrez également régler la quantité de produit et un thermostat permet d’adapter la température de l’eau. Veillez à l’augmenter progressivement en fonction de vos besoins afin de ne pas altérer la surface à nettoyer.

Pour vous faire une idée, une température comprise entre 30 et 60 degrés convient pour des salissures légères : toitures, terrasses ou encore nettoyage d’une voiture. Jusqu’à 100°, le nettoyeur eau chaude sera performant pour l’entretien des véhicules de BTP ou agricoles, car il sera plus actif sur la graisse incrustée. Enfin, au-delà des 100°, la vapeur projetée conviendra pour les fortes salissures, telles qu’une façade par exemple. Pour éviter toute brûlure éventuelle, maintenez fermement la lance de projection en plaçant vos mains sur les parties isolées avant d’actionner la gâchette.

Que faut-il considérer lors de l’achat d’un nettoyeur haute pression à eau chaude?

Choisir un laveur haute pression à eau chaude n’est pas une tâche facile. La variété des prix sur le marché pour ce type de produit et les tarifs parfois très élevés présentés complexifient la chose. Avant de décider d’investir dans un de ces appareils HP, il est recommandé d’analyser pour quoi vous en avez besoin, c’est-à-dire le type d’utilisation que vous comptez avoir.

Pour vous faciliter la tâche, voici quelques aspects à prendre en compte :

  • Prix
  • Système de chauffage
  • Température de l’eau
  • Puissance
  • Accessoires
  • Portabilité

Prix

Comme ce sont des machines assez chères, il faut tenir compte de son budget pour ne pas devenir fou dans son choix. En ayant une fourchette budgétaire claire, la tâche deviendra plus simple.

Système de chauffage

Le système de chauffage de l’eau est la caractéristique même qui augmente à la fois le prix et la puissance de lavage des nettoyeurs HP à eau chaude. Le dispositif se compose généralement d’une chaudière à eau et d’un réservoir de carburant qui fournit de l’énergie pour le processus de chauffage. La plupart des chauffe-eau pour laveuse à pression de taille normale chauffent votre eau presque instantanément et peuvent vous fournir de l’eau tiède ou chaude pendant 4 heures ou plus de pulvérisation continue.

Température de l’eau

Un autre critère important est la température que le nettoyeur haute pression à eau chaude est capable d’atteindre. Ladite température oscille entre 12º et 155ºC. Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec une température plus élevée. Donc, plus les tâches que vous devez enlever sont grasses et incrustées, plus vous devrez vous orienter vers une nettoyeuse capable d’atteindre une température très élevée.

Dans le même temps, il est important de choisir les machines qui vous permettent de régler le thermostat pour choisir la température à laquelle vous devez nettoyer.

Une chose à garder à l’esprit est que l’utilisation de ces modèles à eau chaude permet non seulement de gagner du temps, mais vous économiserez également sur le détergent utilisé.

Puissance

Les modèles de nettoyeur haute pression à eau chaude sont connus pour avoir une bonne puissance et une bonne pression. Néanmoins, il existe des différences notables. Devant toute la variété de modèles et de puissance, il est recommandé d’en tenir compte en fonction des tâches que vous devez effectuer.

Accessoires

Lorsque vous utilisez de l’eau chaude sous pression, il est fondamental d’être bien équipé pour rester en sécurité tout en remplissant votre tâche. Aussi, il est capital que tout votre équipement (le tuyau, la lance, les buses, etc) soit irréprochable.

C’est toujours une bonne idée d’avoir un long tuyau de nettoyeur haute pression, surtout si vous possédez un modèle lourd qui a une portabilité plus faible. Cependant, un tuyau plus long signifie également plus de risques d’éclatement. C’est la raison pour laquelle vous devriez rechercher un tuyau qui peut supporter des pressions extrêmement élevées et des températures très chaudes. De nombreux laveurs à eau chaude sont livrés avec des tuyaux renforcés en acier. Bien que le tuyau puisse devenir chaud, il est très peu probable qu’il éclate lorsqu’il est renforcé d’acier.

Il existe différents types de lances de pulvérisation, et elles sont généralement fabriquées à partir de métaux robustes et inoxydables. Cependant, une chose que vous devez garder à l’esprit est que vous devez la tenir dans votre main. Choisissez un modèle avec un pistolet en plastique ou un autre matériau qui ne deviendra pas trop chaud pendant le fonctionnement.

Portabilité

Les machines à eau chaude peuvent être très lourdes et volumineuses, mais il existe quelques modèles plus compacts. Si vous avez une grande propriété ou si vous avez plusieurs adresses où vous utiliserez le nettoyeur, vous devriez opter pour quelque chose de petit et facile à déplacer. Sinon, il vous faut anticiper le déplacement d’un appareil de parfois une tonne et son stockage.

Pourquoi utiliser des nettoyeurs à eau chaude ?

Après des années de nettoyage à la main ou avec un tuyau d’arrosage ordinaire, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression pour tout laver peut sembler carrément incroyable. Cependant, une fois que vous rencontrez une tache graisseuse sur le sol de votre garage, vous vous rendrez peut-être vite compte que l’eau froide et le détergent ne suffiront tout simplement pas à en venir à bout, quelle que soit la pression.

Dans de telles situations, il n’y a qu’une seule voie à suivre, et c’est le nettoyeur haute pression à eau chaude. La logique est simple : tout comme vous utiliseriez de l’eau tiède et du savon pour laver votre vaisselle grasse après une cuisson dans de l’huile, vous avez besoin d’une machine HP à eau chaude pour détacher les saletés grasses ou huileuses. Ceci est dû au fait que la graisse et l’huile repoussent simplement l’eau froide alors que les températures plus élevées sont idéales pour les éliminer.

L’eau chaude rend le nettoyage des surfaces plus performant. Dès lors, vous nettoierez plus facilement les corps gras, l’huile, la graisse, la suie et aussi la saleté très incrustée, les restes de chewing-gum, le sel de voirie, etc.

Alors, qui devrait se procurer un nettoyeur haute pression à eau chaude ? La réponse est toute personne qui nettoie régulièrement les pièces automobiles, les moteurs, les engins de chantier, les véhicules de construction, les garages, le matériel agricole ou forestier ou même les équipements de préparation des aliments. Tout cela implique des substances qui peuvent résister à l’eau froide même si elle est sous haute pression. Par contre, elles ne résisteront pas à un jet d’eau chaude, surtout si vous le combinez avec quelques gouttes d’un bon détergent adapté à la surface.

Les avantages et inconvénients du nettoyeur haute pression eau chaude

Avantages :

  • Meilleure efficacité grâce à l’eau chaude
  • Moins de temps d’attente pour le séchage et moins de temps de travail
  • Moins d’utilisation de détergent
  • Hygiène supérieure
  • Multiplicité des utilisations

Inconvénients :

  • Coût élevé
  • Nécessite de carburant
  • Risque de brûlures
  • Machine imposante et lourde

Conseils d’entretien

Les nettoyeurs haute pression à eau chaude ne sont pas une technologie jetable et bon marché. Une fois que vous avez fait cet investissement, vous voulez que la machine vous serve efficacement pendant de nombreuses années à venir. C’est pourquoi vous devriez apprendre quelques règles d’entretien de base en ce qui concerne ce type d’appareil haute pression.

Veuillez noter que nous n’allons ici présenter que des directives générales qui doivent être complétées et adaptées au modèle que vous possédez. Pour obtenir les informations d’entretien les plus précises, vous devriez consulter le manuel d’utilisation fourni avec votre équipement. Cela étant dit, passons aux conseils les plus importants que vous devriez connaître pour prendre soin durablement de votre nettoyeur haute pression à eau chaude.

Précautions générales et maintenance

  • Vérifiez toujours les niveaux d’huile de la pompe et du moteur avant de démarrer la machine.
  • Lorsque vous utilisez la laveuse, attendez d’abord qu’un jet d’eau régulier s’écoule de votre lance, puis allumez le chauffage de l’eau. Ne démarrez jamais la machine avec l’interrupteur de chauffage déjà allumé.
  • Éteignez toujours l’appareil de chauffage avant d’arrêter de pulvériser de l’eau. Vous devez vous assurer que seule de l’eau froide s’écoule et que la partie métallique de votre lance de pulvérisation est froide avant d’éteindre la machine. De cette façon, vous laissez refroidir les serpentins de chauffage à l’intérieur de la chaudière après utilisation, réduisant ainsi les coûts de maintenance.
  • Ne laissez jamais votre nettoyeur haute pression allumé lorsque vous ne pulvérisez pas pendant plus de 3 minutes. Cela peut endommager sa pompe, rendant son remplacement nécessaire. Au lieu de cela, éteignez la machine, si vous devez vous éloigner ou prendre un appel téléphonique.
  • De temps en temps, vous devez nettoyer l’accumulation de suie sur certains de ces appareils selon le carburant qu’ils utilisent. Les endroits les plus courants où la suie s’accumule sont sur les surfaces extérieures des tuyaux, en raison de l’échappement du brûleur.
  • Vidangez régulièrement l’humidité du serpentin de chauffage. Pour ce faire, vous devez trouver le robinet de vidange sur votre chaudière et le laisser ouvert pendant un certain temps. Nous vous recommandons de le faire chaque semaine.
  • Si vous savez que vous n’utiliserez pas votre laveur pendant un certain temps, vous devez vidanger soigneusement les systèmes d’eau et de produits chimiques. À l’automne, vous devriez le faire, puis remplir la machine d’antigel.

Carburant, huile et filtres

  • Après l’avoir changée initialement lorsque vous recevez la machine, vous devez remplacer l’huile de votre pompe environ toutes les 250 heures de travail ou tous les trois mois, quelle que soit l’utilisation de la machine.
  • Vous devez changer l’huile moteur toutes les 100 heures de travail ou tous les trois mois, quelles que soient les heures de travail. Assurez-vous d’utiliser l’huile recommandée par le fabricant.
  • Chaque mois, vérifiez le filtre à air pour vous assurer qu’il n’est pas trop sale et poussiéreux pour se boucher. Remplacez le filtre tous les 6 mois environ.
  • Tous les 3 à 6 mois, vous devez remplacer le filtre à carburant du brûleur.
  • Utilisez uniquement le type de carburant approprié recommandé par le fabricant et assurez-vous d’utiliser uniquement du carburant propre.
  • Si vous remarquez de la condensation ou de l’eau s’accumulant dans le réservoir de carburant, vous devriez trouver le drain du réservoir, l’ouvrir et le laisser pendant un moment.

Avant de choisir votre nettoyeur haute pression eau chaude, commencez par bien définir vos besoins. Réfléchissez en termes de fréquence d’utilisation, de puissance et de température nécessaire pour faire ensuite votre choix parmi les meilleurs modèles présentés.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer