N°3 nettoyeur haute pression Karcher

Kärcher K4 : Avis

Vous cherchez un laveur à pression pour une utilisation occasionnelle ? Le nettoyeur haute pression Kärcher K4 est peut-être bien celui qu’il vous faut. Découvrez en détail ce modèle fabriqué par la marque emblématique du secteur, reconnue tant pour la qualité de ses produits que pour leur fiabilité.

Présentation du nettoyeur haute pression Kärcher K4

Ce nettoyeur haute pression électrique à usage domestique est idéal pour les nettoyages occasionnels avec un degré de saleté moyen. C’est un modèle fortement recommandé, il a assez de puissance pour nettoyer tout ce que vous mettez devant lui, un poids léger, une bonne longueur de tuyau et trois niveaux de pression réglables.

Comment décrire rapidement ce modèle de la marque allemande ?

Cet appareil reprend les codes couleur de la marque en revêtant son bel habit jaune et noir. Le nettoyeur Kärcher K4 repose sur 2 solides roues et présente une ergonomie optimale. Un enrouleur de câble d’origine est prévu afin de ranger sans la moindre difficulté le raccord d’alimentation. Les flexibles se placent au dos de l’appareil, opération facilitée grâce au guide dédié.

Le Karcher K4 Full Control a un design totalement ergonomique qui, grâce à sa poignée télescopique à hauteur réglable, vous permet de l’utiliser dans toutes sortes de travaux de nettoyage de manière confortable et lorsque vous avez terminé, vous pouvez ranger votre nettoyeur haute pression n’importe où de manière compacte, prenant très peu de place.

Il dispose d’un régulateur de pression qui se contrôle directement depuis le tuyau et avec des indicateurs LED afin que vous puissiez contrôler son niveau en fonction de la surface que vous souhaitez nettoyer. Le basculement entre le mode haute pression et le mode détergent est très facile car il est réalisé sans avoir à changer le tuyau.

N°3 nettoyeur haute pression Karcher

Tous les accessoires peuvent également être facilement rangés grâce aux attaches, alvéoles et filets de changements prévus sur le châssis de l’appareil. Ainsi, aucun risque de les égarer et vous saurez toujours les retrouver en un temps record. Ce côté pratique facilite le rangement de votre laveur, dans les espaces les plus réduits.

Le tuyau et la lance de pulvérisation peuvent être facilement fixés au nettoyeur haute pression pendant ou après le nettoyage. Le Full Control Power Gun est toujours à portée de main et est facilement accessible, ce qui nous sera très pratique pour avoir le contrôle du nettoyeur haute pression à tout moment et choisir le programme facilement.

L’alimentation en eau se fait via la prise mâle A3/4’’, se connectant rapidement et efficacement à un clip et le laveur Kärcher K4 sera prêt à l’emploi. Le centre de gravité bas permet d’optimiser la stabilité de votre nettoyeur et vous n’aurez plus besoin de le tenir. Vous pourrez ainsi alors en toute liberté vous concentrer sur le nettoyage de vos grandes surfaces.

Le système Quick & Coupling assure une interchangeabilité des accessoires facile et rapide, qui améliore le confort d’utilisation.

Vous pouvez utiliser les eaux de récupération pluviales ou de votre puits sans la moindre difficulté ; le K4 disposant d’un filtre à eau intégré. Il vous suffit de positionner le câble d’aspiration dans le point d’eau choisi. Il faut cependant que l’eau utilisée soit claire de manière à ne pas encrasser le filtre.

Le fonctionnement du Kärcher K4

Le nettoyeur haute pression Kärcher K4 présente 3 niveaux de puissance, se situant entre 20 et 130 bars, pour une consommation totale maximale de 420 litres par heure. Vous pouvez piloter les 3 modes de pression qui sont disponibles via le Jet Vario Power : le débit fort, le débit moyen et le débit mix essentiellement tourné vers le nettoyage et l’utilisation de détergent.

Poussé par un moteur à induction de 1800 W, il délivrera une puissance réglable, grâce au modulateur intégré. Le refroidissement par eau du moteur vous permettra d’utiliser votre appareil pour des tâches de longue durée, sans prendre de risque de surchauffe. Le K4 est pensé et construit pour durer dans le temps.

Le Kärcher K4 Full Control est de dimension compacte, 30,5 x 39,7 x 58,4 cm pour un poids total de 11-15 kg.

Par rapport au Karcher K3, ce K4 possède :

  • Une puissance de 200 W en plus (1,8 contre 1,6 kW)
  • Une pression maximale de 10 bars supplémentaires (130 contre 120 bars)
  • Un débit maximal de 40 l/h en plus (420 contre 380 l/h)
  • Une performance de surface de 5 m²/h supplémentaires (30 contre 25 m²/h)
  • Un tuyau de 8 mètres (versus 7 mètres )
K4 Full Control Home & Car

Synthèse technique du nettoyeur haute pression Kärcher K4

ModèleKärcher K4
Pression130 bars
Puissance1800 W
Débit420 l/h
Rendement40 m²/h
PompeN-Cor (composite)
Poids11 à 15 kg selon les déclinaisons
Dimensions30,5 x 39,7 x 58,4 cm (pour la version FC)
Longueur du tuyau6 m

Les déclinaisons du K 4

Il existe plusieurs variantes :

  • Compact : Facile à ranger et à transporter → À choisir si vous disposez de peu d’espaces de rangement et comptez utiliser la machine à des endroits divers.
  • Full Control : Une meilleure gestion de la pression → À préférer pour une bonne qualité de travail sans détériorer les surfaces à laver.
  • Power Control : L’assistance d’une application mobile conçue par Kärcher → À sélectionner si vous avez besoin d’aide pour déterminer la pression adéquate sur chaque surface et si vous cherchez le dernier cri.

Pour chacune de ces variantes, différentes options d’accessoires sont proposées. Ainsi, selon vos besoins et vos goûts, vous pourrez vous orienter vers :

  • Premium : Enrouleur de tuyau flexible intégré → À préférer pour ne pas être gêné par les 6 mètres de flexible et pour plus de sécurité.
  • Home : Nettoyant de surface T 5 ou T-Racer 350 (selon les modèles) → À sélectionner si vous souhaitez nettoyer des sols ou murs.
  • Car : Brosse de lavage rotative, canon à mousse 0,3 l, 1 l de shampoing voitures 3 en 1 → À choisir si vous avez une voiture à laver régulièrement.

Voici les différents modèles du nettoyeur haute pression Kärcher K4 que vous pouvez trouver :

Modèles Kärcher K4SpécificitésImageLien
Compact> Dimensions réduites : 52 x 30,8 x 34,8 cm
Compact Home > Dimensions réduites : 52 x 30,8 x 34,8 cm
> Nettoyant de surface T 350
K4 Compact Home
Full ControlPoignée-pistolet Full Control, lance Vario Power & Système ‘Plug & Clean’

En option, versions :
> Premium Full Control (avec enrouleur)
> Full Control Home (avec nettoyant de surface T 350)
> Premium Full Control Home (avec enrouleur + nettoyant de surface T 350)
N°3 nettoyeur haute pression Karcher
Premium Full Control Car & Home> Poignée-pistolet Full Control, lance Vario Power & Système ‘Plug & Clean’
> Enrouleur
> Nettoyant de surface T 350
> Kit auto
K4 Full Control Home & Car
Power Control> Application Home & Garden pour des conseils d’utilisation
> Pistolet G 160 Q Power Control
Kärcher Nettoyeur Haute Pression K4 Power Control
Premium Power Control> Application Home & Garden
> Pistolet G 160 Q Power Control
> Enrouleur
K4 Premium Power Control
Power Control Home> Application Home & Garden
> Pistolet G 160 Q Power Control
> Nettoyant de surface T 5
K4 Power Control Home
Premium Power Control Home> Application Home & Garden
> Pistolet G 160 Q Power Control
> Nettoyant de surface T 5
> Enrouleur
K4 Premium Power Control Home

Les outils les plus pratiques du Kärcher

La marque leader des nettoyeurs à pression a mis au point des outils convaincants :

  • Poignée Full Control G 145 Q : Grâce à son écran LED, vous allez prendre connaissance en temps réel de la pression et des données de votre appareil. Vous sélectionnez les différents modes disponibles afin de choisir le plus adapté à vos travaux. Tous les réglages sont à portée de vos doigts. La gâchette peut également être bloquée. Ainsi, vous vous concentrez sur le maintien de la lance télescopique pour plus d’efficacité et de confort d’utilisation.
  • La rotabuse : C’est un outil supplémentaire qui vous permet de venir à bout des tâches les plus difficiles et des salissures les plus résistantes. Il s’agit d’un jet à rotation, dans l’esprit des dispositifs cycloniques qui accentue la pression et donc l’efficacité de votre appareil. Vous devez cependant vous montrer particulièrement prudent quant à son utilisation. La force d’impact est telle que ce matériel ne doit pas être utilisé sur les surfaces les plus fragiles qui pourraient être endommagées. Il est donc conseillé pour la pierre et les dalles.
  • Réservoir à détergent : Le système plug’n’clean permet de clipser directement le flacon de détergent sur votre nettoyeur proprement et sans coulures. Le flacon s’intègre parfaitement à votre appareil. Kärcher vous propose une gamme de détergents adaptés à chaque surface à traiter.
  • Nettoyant de surface T5 : Son bras rotatif Twin Jet permet d’éliminer la saleté d’une grande surface afin de réaliser un lavage rapide et efficace. Vous pouvez régler la distance des buses par rapport à la surface de nettoyage afin de vous adapter au type de surface (dure ou sensible). Le couvercle protège contre les éclaboussures. Comparativement à l’utilisation de la lance de pulvérisation, le T 5 T-Racer permet d’économiser environ la moitié du temps pour les surfaces horizontales ou verticales.

Quelques précautions nécessaires :

Vous devez veiller à bien purger les tuyaux après utilisation afin d’éviter l’oxydation ou les dépôts de calcaire. Il faut également bien éliminer les résidus de détergent. Ce sont les seules mesures que vous devez respecter. Elles ne sont pas contraignantes, mais nécessaires afin d’assurer la longévité de votre appareil.

nettoyeur haute pression Kärcher K4 Compact

Le nettoyeur haute pression K4 est-il celui qu’il vous faut ?

Que peut nettoyer cette laveuse HP ?

Le nettoyeur haute pression Kärcher K4 est conçu pour le lavage de :

  • Appareils et des outils de jardinage
  • Mobiliers de jardin
  • Vélos
  • Motos et scooters
  • Voitures compactes
  • Clôtures et petites allées de jardin ou de dalles en pierre

Atouts et contraintes du K4

Dans la colonne des plus, la multiplicité des accessoires et leur facilité d’utilisation sont un atout certain. Cet appareil se révèle facile à utiliser et le résultat escompté est toujours au rendez-vous pour des tâches d’entretien légères. Le Kärcher K4 est aussi pratique qu’efficace en utilisation occasionnelle.

Cependant, le niveau de puissance du laveur est limité. Il ne permet pas de s’attaquer à des revêtements très sales. De plus, le K4 ne convient pas si vous avez souvent besoin d’un tel équipement. Enfin, l’absence de réservoir interne de détergent pourtant existante sur d’autres modèles est à déplorer. Cela aurait été un plus indéniable.

K4 Power Control Home

Que retenir de ce modèle ?

En conclusion, ce modèle de milieu de gamme du géant des laveurs haute pression est un investissement pertinent pour beaucoup d’entre vous. Son bon rapport qualité/prix est un argument intéressant. Toutefois, à côté des qualités et des performances du K5 ou du K7, il ne fait pas le poids. Si le tarif de ces deux autres modèles vous effraie, le nettoyeur haute pression Kärcher K4 reste un très bon outil d’usage domestique, robuste, efficace et modulable. Mais vous avez aussi la possibilité de choisir le K3 ou le K2, moins puissants.