Comparatif nettoyeurs haute pression Kärcher

Depuis 1950, la marque Kärcher distribue des nettoyeurs à eau à haute pression pour les professionnels, et depuis 1984, elle les met sur le marché grand public. L’expérience est de mise pour ces appareils qui servent à nettoyer de très nombreux objets : terrasse, façade, piscine, voiture, mais aussi vélo, outils de jardinage, volets… Comment choisir le nettoyeur haute pression Karcher le mieux adapté à votre usage ?

Nettoyeur haute pression Kärcher : Le top 3

N°1 nettoyeur haute pression KarcherN°2 nettoyeur haute pression KarcherN°3 nettoyeur haute pression Karcher
ModèleKärcher K 5 Premium Full Control Plus Home – Nettoyeur haute pression 145 bar – Débit 500L/h – Possibilité d’adapter la pression en fonction de la surface à nettoyerKärcher K 7 Full Control Plus – Nettoyeur haute pression 180 bar – Débit 600 L/h – Possibilité d’adapter la pression en fonction de la surface à nettoyerKärcher K4 Full Control Nettoyeur Haute Pression
Pression145 bars180 bars130 bars
Puissance2100 W3000 W1800 W
Débit500 l/h600 l/h420 l/h
Poids13,1 kg17,6 kg11,42 kg
Longueur du tuyau8 m10 m6 m
Accessoiresenrouleur et nettoyant de surfaceen optionen option
AvantagesTrès polyvalentExtrêmement puissantBon rapport qualité-prix
InconvénientsPas adapté à un usage intensifUne puissance excessive pour bien des utilisationsUn usage plus limité
AvisJuste compromis entre puissance et prixLe nec plus ultra de la marque de référenceUn modèle souvent suffisant, même pour une utilisation régulière

Caractéristiques des nettoyeurs haute pression Kärcher

Kärcher propose une gamme complète de nettoyeurs à pompe électrique, ce qui évite les gaz d’échappement et les nuisances sonores. Des accessoires sont également disponibles pour vous rendre possible le nettoyage de surfaces plus délicates ou spécifiques : détergents spécialisés, brosses, brosses rotatives, buses…

Quel modèle choisir ?

La gamme Kärcher se décline selon la pression maximale. Le plus faible est le niveau K2 (110 bars, adapté au nettoyage de vélos, outils de jardinage) et le plus puissant est le niveau K7 (180 bars, pour les piscines, façades). Chacun peut être réglé à une pression minimum de 20 bars pour nettoyer les surfaces délicates. De plus, à partir du niveau K4, les nettoyeurs peuvent utiliser de l’eau de pluie aspirée dans votre citerne de récupération, ce qui représente un avantage financier et écologique intéressant.

Outre les niveaux de puissance, la gamme se décline également selon trois catégories : Compact, Full Control et Full Control Plus. Sur les modèles Full Control (Plus), vous pouvez régler les paramètres de pression et de mélange de détergent directement sur la poignée du pistolet avec buse 3-en-1, sans avoir besoin de changer de lance. Les modèles Compact, comme leur nom l’indique, sont destinés au rangement et transport dans des endroits exigus, sans compromis sur la puissance.

En raison de la puissance de la pompe, les nettoyeurs haute pression doivent tous être branchés sur une prise secteur. Néanmoins, dans la catégorie K2, il existe un modèle équipé d’une batterie interchangeable de 36 V offrant 15 minutes d’autonomie.

L’intérêt du nettoyeur haute pression Kärcher

Le nettoyage nécessite de l’eau, des produits chimiques et une action mécanique (frottement) généralement produite par vos mains et bras. Le nettoyeur haute pression combine tous ces éléments en une seule action, ce qui vous évite de vous fatiguer et permet même de gagner du temps, jusqu’à 50% ! Il vous faudra néanmoins composer avec quelques limitations, reprises ci-après.

Avantages

  • Le savoir-faire du fabricant de référence du secteur
  • Très efficace, si catégorie de puissance adaptée à la tâche
  • Qualité de conception
  • Demande peu, voire pas, d’entretien
  • Facile à ranger et transporter
  • Peu bruyant

Inconvénients

  • Consommation élevée d’eau (de 360 à 600l/h) et d’électricité (de 1.400 à 3.000 W)
  • Cordon électrique limite les déplacements
  • Prix plus élevé pour modèles puissants de qualité