Quel Karcher pour lavage du sol faut-il ?

Quel karcher pour lavage du sol choisir ?

Outil d’entretien incontournable de votre habitation, le nettoyeur haute pression propulse un puissant jet d’eau et laisse le sol parfaitement propre. Quels sont les avantages à utiliser un karcher pour lavage du sol et les critères de choix ? Quels sont les conseils et les précautions d’emploi de ce type de matériel ? Tour d’horizon des principes fondamentaux.

Pourquoi utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer le sol ?

Un nettoyeur haute pression nettoie en profondeur tous types de surfaces. En économisant sur la consommation d’eau, la force fournie décape avec puissance tous types de sols : béton, carrelage ou bois. Son utilisation est plus efficace que le passage d’une brosse suivi d’un rinçage avec un tuyau d’arrosage, et c’est ce qui fait son principal avantage.

Comment trouver quel karcher pour lavage du sol convient ?

L’importance de la pression-bar

Plusieurs paramètres vous aident à choisir le nettoyeur haute pression dont vous avez besoin. Pour commencer, l’efficacité d’un karcher se mesure à son débit, la pression générée, et sa puissance. Plus la pression-bar est élevée, plus le nettoyage est facilité : de 100 à 150 bars pour les usages courants et un débit de 400 à 600 litres d’eau par heure pour un usage occasionnel à intensif. Ainsi, la puissance de 1400 à 2000 watts est proportionnelle à la pression et au débit de votre matériel.

Quelle motorisation pour votre nettoyeur haute pression ?

En ce qui concerne la motorisation de votre laveur à haute pression, il existe 3 types de moteurs. Le moteur classique est idéal pour laver occasionnellement une petite surface comme un patio. Si vous avez l’intention d’utiliser régulièrement le karcher pour lavage du sol jusqu’à 2 heures de suite, préférez un moteur à induction. Et enfin, le moteur thermique est adapté aux gros travaux de décapage. Il est alimenté par du gasoil ou de l’essence et ne nécessite aucun branchement électrique. En revanche, cette motorisation requiert un entretien plus minutieux avec une vidange à effectuer régulièrement.

Le choix des matériaux fiables

Les matériaux sont un autre critère à prendre en compte dans le choix d’un nettoyeur haute pression. La pompe en aluminium est solide et polyvalente. Cependant, le laiton résiste mieux à l’oxydation surtout si votre eau est calcaire ou si vous utilisez un détergent. En ce qui concerne les pistons, le choix de l’acier ou de l’inox est suffisant pour un usage ponctuel. Ainsi, préférez des pistons en céramique ou en acier pour des lavages intensifs à l’eau chaude. Sur la plupart des modèles, la partie flexible est en caoutchouc. Pour assurer sa longévité, une armature métallique renforce sa résistance à l’usure et aux frottements. Quant à sa longueur, un minimum de 4 mètres vous permet d’éviter de déplacer le karcher pour lavage du sol. Aussi, généralement fournie, la lance à jet réglable s’utilise à haute pression pour désincruster les souillures tenaces et à basse pression pour les surfaces plus fragiles.

L’utilité de la brosse rotative d’un karcher pour lavage du sol

Parfois, vous avez besoin de couvrir le sol sans éclabousser vos murs ou vos baies vitrées. Dans ce cas, la brosse rotative couvre-sol nettoie sans agresser les lames de bois ainsi que les caillebotis de votre terrasse.

Dans tous les cas, optez pour un pack complet lors de l’achat, car les équipements achetés séparément vous reviendront plus cher. Aussi, choisissez un nettoyeur muni d’une poignée télescopique qui s’adapte à votre taille et des roues de bonne qualité qui facilitent vos déplacements.

Conseils et précautions d’emploi d’un laveur à haute pression

Lors de la première utilisation de votre karcher pour lavage du sol, il est important de vous familiariser avec les différentes pressions afin de les adapter à la dureté des sols à nettoyer. Mais aussi, le réglage des buses, la distance et les mouvements sont à appréhender pour que l’utilisation de votre matériel soit optimale, et surtout pour préserver les surfaces fragiles. Enfin, pour enlever efficacement les traces de graisse tenaces ou la suie résistante, privilégiez un nettoyeur haute pression à eau chaude.

Ainsi, la puissance et la pression de votre matériel déterminent son efficacité. Les matériaux et les accessoires facilitent l’utilisation de votre nettoyeur haute pression. Et en appliquant les précautions indispensables, l’utilisation de votre outil devient optimale pour obtenir un lavage de sol impeccable.