Quelle pression de karcher vous faut-il ?

Qu’est que la pression du karcher et ses problèmes éventuels ?

La pression d’un Karcher est un élément qui mérite toute l’attention de l’utilisateur d’un nettoyeur à haute pression. En effet, c’est en fonction de la fréquence d’utilisation de votre appareil que vous pourrez définir le taux de pression qui peut vous convenir. Il peut arriver néanmoins que vous n’ayez plus de pression. Découvrez donc quelles peuvent en être les potentielles causes.

Qu’est-ce la pression d’un Karcher ?

La pression est la force d’impact qui est exercée par l’eau sur la zone à nettoyer. C’est elle qui fait tout le travail mais aussi toute la différence lors d’un lavage à haute pression. Elle est aussi primordiale pour le choix d’un nettoyeur ou d’un accessoire. Car elle constitue l’élément principal qui permet de mesurer la puissance d’un nettoyeur à haute pression et influence ses performances. Avec une pression importante, vous obtenez une meilleure force de lavage. Si vous n’avez plus de pression, vous risquez d’endommager une zone fragile. Enfin, votre lavage peut être inefficace ou trop long si vous vous servez d’une pression trop faible.

La pression doit être adaptée à la surface à nettoyer : vous pouvez vous servir des grosses pressions sur des zones dures afin de faciliter un nettoyage en profondeur. Sur des surfaces fragiles comme la brique, l’ardoise, des stores, un véhicule ou du mobilier de jardin, utilisez un appareil avec une pression basse. Une pression de 100 à 120 bars suffit pour des utilisations plutôt occasionnelles. Vous pouvez aller jusqu’à 140 bars pour des surfaces très robustes et difficiles à nettoyer, comme les façades ou les grandes piscines. Les utilisations fréquentes requièrent plus de pression : plus de 140 bars.

Les problèmes de pression d'un karcher sont variés.

Quels sont les problèmes de pression les plus courants ?

L’utilisation de nettoyeur à haute pression Lavor, Makita ou Ryobi n’est pas sans problème. Si vous remarquez que vous n’avez plus de pression, ce qui est fréquent, cela peut s’expliquer par un manque d’eau. En effet, le transfert de la pression nécessite une quantité d’eau suffisante pour être propulsée correctement. Rajoutez simplement de l’eau dans le réservoir. Vous pouvez également constater des problèmes relatifs aux moteurs de l’appareil. Lorsque celui-ci ne fonctionne pas très bien, la conséquence est que vous constatez qu’il n’y a pas de pression. Les causes sont variées : câble d’alimentation en mauvais état, manque de puissance électrique ou besoin de vidange.

L’encastrement du filtre constitue un autre problème fréquent. L’eau passe par un coude de raccordement pour arriver dans le nettoyeur à haute pression. C’est là que se trouve le filtre. Dans le temps, ce dernier peut être bouché par les impuretés accumulées au fur et à mesure des usages. Cela devient un obstacle pour le bon écoulement de l’eau et va impacter la pression du Karcher, Kränzle ou Husqvarna. D’autres pièces peuvent être assujetties à l’encastrement. Il y a la poignée pistolet, les points de raccord ou la lance, la rotabuse ou la buse.

Si votre karcher n’a plus de pression, cela peut aussi être lié aux pistons. Si les pistons ne reculent pas, c’est peut-être qu’un ressort est rouillé, cassant ou bloqué. Sachez que la mauvaise position de pistons n’est pas favorable à un niveau de pression correct. Enfin, une fuite interne est aussi un problème qui se règle facilement. Elle peut provenir des pièces de raccordement ou des différents joints du nettoyeur à haute pression. Dans certains cas, elle vient des pièces se trouvant à l’intérieur. Dans ce cas, vérifiez les vannes, la culasse et le cylindre.

Retour en haut