Comment choisir un aspirateur laveur ?

Le nettoyage de sa maison ou d’une pièce requiert l’utilisation d’outils ayant des rôles spécifiques. Parmi ses derniers l’aspirateur laveur occupe une place de choix. En contexte d’achat, l’une des questions qu’on se pose est la suivante : comment choisir un aspirateur laveur ?

Si vous souhaitez mieux cerner les différents critères à prendre en compte avant de choisir votre aspirateur en fonction de vos besoins, lisez cet article.

Qu’est-ce qu’un aspirateur laveur ?

Un aspirateur laveur est un appareil qui a la forme d’un palet. Il a pour rôle d’aspirer les saletés et les poussières qui se trouvent sur le sol. Il nettoie ensuite le sol grâce à son réservoir d’eau et au liquide de nettoyage incorporé. Pour optimiser le nettoyage, certains modèles sont équipés de petites brosses.

Grâce à une batterie rechargeable, un aspirateur laveur se déplace automatiquement. Il contourne les obstacles par le biais de capteurs et est capable de changer de direction. Quelquefois, il est piloté à l’aide d’une télécommande ou d’un smartphone.

Le système programmable de certains appareils vous permet de définir le jour et l’heure du nettoyage.

Toutefois, il n’est pas toujours évident de choisir le robot aspirateur laveur de sol qui répondra le mieux à vos attentes étant donné que l’offre extrêmement diversifiée.

Dans le but de vous aider à choisir le meilleur aspirateur laveur, nous avons recensé les différents critères à prendre en compte. Découvrez les principaux points à considérer avant de choisir votre aspirateur laveur.

Les fonctionnalités

Les aspirateurs laveurs combinent à la fois la fonction d’un aspirateur et celle d’une serpillière traditionnelle. Ils utilisent diverses technologies pour accroître davantage leur efficacité et éliminer simultanément les tâches et les liquides en un même passage.

En plus de l’aspiration de la saleté, certains disposent de brosses rotatives permettant de diffuser une solution détergente, un peu comme une autolaveuse. Le nettoyage est alors plus aisé grâce aux rouleaux qui frottent la surface avec le produit détergent. Certains ont un système de diffusion de vapeur comparable à celui d’un balai vapeur ordinaire. La solution détergente n’est donc pas nécessaire pour nettoyer et désinfecter les sols dans ce cas.

L’autonomie

Les aspirateurs laveurs sont alimentés par le courant électrique. Pour cela, certains doivent être raccordés au secteur au moyen d’un câble d’alimentation. Par contre, d’autres appareils fonctionnent grâce à une batterie. Dans ce dernier cas, l’autonomie peut varier selon les modèles. Certains peuvent être utilisés durant seulement 20 minutes et d’autres durant 1 heure.

De façon générale, les modèles à fil durent un peu plus longtemps étant donné que vous n’avez pas besoin de les recharger. Par contre, les modèles sans fil ont pour avantage d’être plus pratiques, mais nécessitent d’être rechargés le plus souvent.

Par ailleurs, la taille des réservoirs a une grande influence sur l’autonomie de votre aspirateur. Ici aussi, selon les modèles, la taille des réservoirs peut varier considérablement, de 0,2 à un peu moins d’un litre en moyenne. Autant de paramètres qui conditionnent la capacité de votre autolaveuse à nettoyer, en un passage, des surfaces plus ou moins vastes.

La puissance de l’aspirateur laveur

Avant de choisir un nouvel aspirateur, il est essentiel de faire attention à sa puissance. Puisque ce type d’appareil possède un mode aspirateur, il doit avoir une puissance d’aspiration assez importante pour pouvoir nettoyer toutes vos surfaces. Il faut par exemple une plus grande intensité pour nettoyer une moquette plutôt qu’un carrelage. De plus, la taille de votre maison est un facteur non négligeable. Prenez ce facteur en compte lors du choix de votre aspirateur, tout simplement parce qu’il n’y a rien de plus éprouvant qu’un aspirateur qui a du mal à se débarrasser des miettes.

Pour le mode de lavage, le choix est fonction de la technologie utilisée et du design. En effet, il existe des rouleaux de nettoyage qui tournent plus ou moins vite et qui aspergent des quantités moyennement importantes de produit. Dans le cas des appareils qui utilisent la vapeur, vous pouvez vous référer au débit exprimé en grammes par minute et à la pression en bars. De toute façon, la puissance, qui est exprimée en watts, est un indicateur. Plus celle-ci est élevée, et plus votre aspirateur laveur sera efficace.

Le poids et la maniabilité

Le nettoyage des sols avec un aspirateur laveur est très différent de celui d’une serpillière ordinaire. Elles sont beaucoup plus lourdes et plus pesantes, du fait de la taille de leur réservoir, du dispositif électronique et de la batterie pour ce qui est des modèles sans fil. De ce fait, certaines peuvent atteindre un poids considérable (entre 3 et 6 kilos en moyenne) sur la balance, ce qui ne facilite pas toujours les manœuvres.

Pour cette raison, en fonction de vos capacités et de la dimension de votre maison, le poids peut devenir un critère de sélection. Ce type de serpillière électrique peut également gagner en maniabilité. Par exemple, au moyen d’un rouleau qui glisse et qui crée un effet de traînée ou encore avec une manche particulièrement flexible.

Le prix d’un aspirateur laveur

Au moment de choisir, il est possible que le prix des aspirateurs laveurs de sols soit un critère déterminant. Ces appareils multifonctions proposent deux dispositifs pour le prix d’un et nécessitent souvent une technologie plus perfectionnée. Cela signifie qu’elles sont un peu plus chères que les simples serpillières ou les balais. Elles représentent donc un investissement intéressant.

De manière générale, il est possible de trouver sur le marché des appareils bas de gamme dont le prix se situe autour d’une centaine d’euros. Toutefois, la facture peut très vite grimper pour les appareils de gamme supérieure. Elle peut facilement dépasser les 500 euros. Il convient dans tous les cas de définir votre budget et de tenir compte du rapport qualité-prix afin de vous procurer l’aspirateur laveur le plus performant possible.

Pour conclure, on peut dire qu’un aspirateur laveur est l’une des meilleures formules de nettoyage autonome ! Ces dernières années, la vente de ce type d’appareil a littéralement explosé. Pour cause, ils offrent un gain de temps considérable !

Toutefois, il existe un certain nombre de critères à prendre en considération lorsque vous décidez d’acheter un aspirateur laveur.