les étapes pour nettoyer des gouttières avec un laveur haute pression

Comment nettoyer les gouttières avec un laveur haute pression ?

Vous avez des gouttières sales et vous vous demandez comment les nettoyer avec un laveur haute pression ? Ne cherchez plus car vous trouverez ici la façon de procéder. Avec une pression réglée à 100-130 bars, maintenez la lance à une vingtaine de centimètres de la gouttière et déplacez-vous dans un mouvement de va-et-vient pour éliminer toute la saleté. Découvrez en détail comment procéder après avoir parcouru les bonnes raisons de procéder à ce nettoyage.

Pourquoi nettoyer régulièrement les gouttières de votre maison ?

En tant que propriétaire, vous avez de nombreuses responsabilités et le bon entretien de la maison en fait partie. Mais le nettoyage des gouttières n’est peut-être pas sur la liste des priorités pour tout le monde. Pourtant, il améliorer l’aspect de votre maison, ce qui est très utile au moment d’une vente par exemple.

Les gouttières jouent pourtant un rôle important pour assurer l’écoulement continu de la pluie. S’il y a un bouchon dans la gouttière, cela peut avoir un impact sur l’écoulement de l’eau du toit, entraînant ainsi une infiltration d’eau. Dans certains cas extrêmes, la structure du toit et le plafond peuvent également être touchés.

Pour éviter tous ces tracas, vous devez opter pour un nettoyage de gouttière à intervalles réguliers. C’est particulièrement important au printemps et en hiver. Le nettoyage régulier des gouttières présente plusieurs avantages, dont voici les principaux :

Prévenir les dégâts d’eau

L’une des raisons courantes du colmatage des gouttières est constitué par le bouchons que forment les feuilles et les brindilles. Et en cas d’obturation dans la gouttière ou les descentes pluviales, l’évacuation des eaux pluviales s’en trouve affectée. Cela finit par s’accumuler, entraînant des dommages au toit et au plafond.

De plus, l’eau commence à déborder des gouttières, ce qui peut causer des dommages à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Si vous veillez à nettoyer régulièrement les gouttières avec un laveur haute pression ou autre, le débit d’eau n’est pas affecté et vous pouvez réduire la probabilité de dégâts des eaux.

Protéger le toit

Un drain bouché peut constituer un obstacle à l’écoulement des eaux de pluie. Avec cela, l’eau de pluie commence à s’accumuler sur le toit, et cela peut entraîner un toit qui fuit. En conséquence, les moisissures peuvent être repérées au plafond, ce qui n’est certainement pas un bon signe.

De plus, cela permettra aux parasites d’entrer dans votre maison. L’environnement de la maison devient insalubre et la propriété est endommagée. Par contre, lorsque vous nettoyez la gouttière, l’eau de pluie passe facilement dans les conduits protégeant ainsi le toit des effets néfastes de l’accumulation d’eau.

S’assurer que la fondation reste solide

Un autre avantage clé du nettoyage régulier des gouttières est la prévention des fissures dans la fondation. Lorsque l’eau est empêchée de sortir, elle commence à s’accumuler. Dès lors, les éléments de votre habitation peuvent s’en trouver fragilisés. Cela peut se produire sur le toit ou même au sous-sol.

Première étape pour nettoyer les gouttières avec un laveur haute pression : Souffler les débris légers

La première étape du lavage des gouttières avec un nettoyeur haute pression consiste à souffler les feuilles, les brindilles et autres petits fruits. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un souffleur de feuilles pour éliminer les débris légers ou prendre un balai. Cette phase préalable avant d’utiliser le laveur karcher est utile, car elle facilite le nettoyage ultérieur.

Si les débris dans les gouttières sont généralement secs, vous pouvez les souffler sur le sol avec un souffleur de feuilles et les balayer facilement du sol avant le lavage à pression. Cependant, si les débris sont déjà mouillés par la pluie, sautez cette étape et nettoyez-les avec votre nettoyeur haute pression.

Les débris humides sentent généralement et sont quelque peu boueux. Si vous les soufflez, ils iront salir votre toit et le sol. Vous aurez donc à laver sous pression le toit et le sol, en plus des gouttières.

Pour procéder rapidement et efficacement, vous devez commencer par un coin de la maison et souffler les débris vers l’extrémité opposée hors des gouttières. Cette technique fonctionne mieux si vous pouvez marcher le long de votre toit et souffler les débris au fur et à mesure. Sinon, vous devrez déplacer l’échelle constamment pour continuer à enlever les débris.

Pourquoi devriez-vous enlever les débris des gouttières avant le lavage sous pression ?

Idéalement, il est préférable d’enlever les débris des gouttières avant de les nettoyer avec un laveur haute pression afin de pouvoir éliminer la majeure partie de la saleté en une seule fois.

Une fois les gros morceaux de débris éliminés, il est plus facile de laver sous pression même les mousses et la saleté les plus incrustées. Et si vous devez recourir à une solution de nettoyage de gouttière, vous pouvez facilement la vaporiser directement sur la saleté restante de la gouttière et la frotter ou la laver sous pression.

Une fois que tous les débris ont été enlevés, il est temps de passer à l’étape suivante !

Deuxième étape : Vaporiser les gouttières avec le nettoyeur

La prochaine étape du nettoyage des gouttières avec un nettoyeur haute pression consiste à pulvériser l’intérieur et l’extérieur des gouttières avec votre machine.

Pour éliminer le plus de saleté possible le plus rapidement possible, commencez par laver sous pression l’intérieur des gouttières, puis passez au lavage sous pression de l’extérieur des gouttières.

Comment nettoyer rapidement l’intérieur des gouttières avec un laveur haute pression ?

Tout d’abord, réglez la pression sur 100 à 130 bars selon la robustesse de vos gouttières et leur degré de saleté. Ce type de pression correspond aux modèles d’entrée de gamme chez tous les bons fabricants, tels que Bosch, Husqvarna ou Karcher. Ensuite, veillez à maintenir la lance à une vingtaine de centimètres de l’intérieur des gouttières.

Ensuite, lorsque vous appuyez sur la gâchette, balayez le jet d’avant en arrière à l’intérieur des gouttières. Gardez le jet en mouvement jusqu’à ce que le reste de la saleté et des mousses ait disparu.

Commencez plus loin et rapprochez-vous lentement jusqu’à ce que vous trouviez le point idéal qui élimine facilement les salissures sans endommager les gouttières.
S’il faut plus d’un ou deux passages à travers les gouttières pour éliminer la saleté dans la conduite, rapprochez la lance de quelques centimètres jusqu’à ce que les débris s’enlèvent facilement.

Encore une fois, faites-le en commençant par un coin de la maison et en pulvérisant la saleté et la crasse vers le tuyau de descente de la gouttière à l’extrémité opposée de la maison.

Souffler la majeure partie des débris avec un souffleur de feuilles avant cette étape facilite cette phase avec le nettoyeur karcher. En effet, vous aurez bien moins de saleté à évacuer et avancerez bien plus vite. Mais vous pouvez faire les deux étapes en même temps et sauter le souffleur de feuilles si vous préférez !

Pour l’intérieur des gouttières, vous n’avez pas besoin d’obtenir un aspect parfaitement propre et impeccable. Personne ne verra jamais l’intérieur de vos gouttières, et tout ce qui vous importe vraiment, c’est de les garder exemptes de saleté afin que l’eau puisse facilement sortir du toit par les tuyaux de descente.

La encore, si vous pouvez monter sur le toit, vous allez nettoyer les gouttières plus simplement avec un laveur haute pression. Néanmoins, si vous ne pouvez pas le faire, dotez-vous d’une lance coudée spécialement destinée aux lavage des gouttières. Avec un tel accessoire, vous serez très performant dans votre tache, sans prendre aucun risque.

Une fois l’intérieur des gouttières nettoyé, il est temps de passer au nettoyage de l’extérieur des gouttières.

Comment laver rapidement l’extérieur des gouttières sous pression ?

Pour nettoyer l’extérieur des gouttières avec un laveur haute pression, laissez la pression sur le même réglage (100-130 bars). Ensuite, tout comme pour l’intérieur des gouttières, tenez la lance à une vingtaine de centimètres des gouttières et balayez continuellement le jet d’avant en arrière sur l’extérieur des gouttières. Si nécessaire, rapprochez lentement la buse des gouttières pour éliminer les débris plus rapidement.

Commencez par un coin de la maison et progressez lentement tout autour de la maison jusqu’à ce que les gouttières soient propres et aient à nouveau l’air neuves. Étant donné que l’extérieur des gouttières peut être vu par les gens qui se dirigent vers la maison, vous voudrez les rendre aussi propres que possible pour que la maison reste belle pendant les prochains mois.

Les gouttières dessinent et agrémentent délicatement une maison. Elles sont un peu l’équivalent de la plinthe à l’intérieur de votre maison. Peu importe à quel point votre maison a l’air propre, si les plinthes sont crasseuses, la maison aura toujours l’air sale.

Une fois que toutes vos gouttières sont exemptes de saleté et de débris, votre tâche de lavage à pression est terminée. Maintenant, s’il y a des taches sales ou des marques qui ne s’enlèvent tout simplement pas, vous devrez peut-être passer à l’étape finale.

Étape 3 : Vaporiser avec une solution de nettoyage pour gouttières (facultatif)

La dernière étape du nettoyage des gouttières avec un laveur HP consiste à pulvériser les gouttières avec une solution de nettoyage pour gouttières. Elle n’est utile que si vous avez de la saleté et des salissures tenaces.

Idéalement, votre laveur haute pression fera le gros du travail pour vous, surtout si vous pensez à nettoyer régulièrement vos gouttières 2 à 3 fois par an. Donc une solution de nettoyage de gouttières ne devrait pas être nécessaire. Mais pour les gouttières qui n’ont pas été entretenues depuis un certain temps, un peu d’aide supplémentaire pour leur redonner vie peut être utile.

C’est là qu’un détergent spécial gouttières entre en jeu. Veillez à choisir un produit compatible avec votre laveur et le type de gouttières de votre maison. Il s’agit d’une solution de nettoyage qui aidera à éliminer la saleté, les débris, les mousses et les marques d’oxydation de vos gouttières.

Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser votre kit d’application de détergent et le mélange se fera tout seul. Ainsi, vous disposerez de plus de puissance de frappe pour que vos gouttières deviennent étincelantes.

Après avoir pulvérisé vos gouttières avec cette solution, vous pouvez utiliser à nouveau votre nettoyeur haute pression pour les rincer et éliminer les marques tenaces restantes.

Si tous vos soins échouent et que vos gouttières ne sont pas belles même après avoir été nettoyées, vous devriez penser à les peindre. Ainsi, elles auront à nouveau l’air neuves. En plus vous pouvez choisir une couleur qui vous plaira !

FAQ sur le lavage des gouttières à l’eau sous pression

Pour vous aider à mieux terminer votre projet de nettoyage de gouttières, voici quelques questions fréquemment posées sur le lavage à pression des gouttières.

Combien de temps faut-il pour nettoyer les gouttières avec un laveur haute pression ?

Il faut 1 à 2 heures pour laver sous pression les gouttières d’une maison de 130 m². Cela comprend le nettoyage des débris, le lavage sous pression de l’intérieur et de l’extérieur des gouttières. Ajoutez une autre heure si elles n’ont pas été nettoyées depuis très longtemps et que vous allez utiliser un détergent.

À quelle fréquence les gouttières doivent-elles être nettoyées ?

Les gouttières doivent être nettoyées au moins 2 fois par an (une fois au printemps et une fois à l’automne). Cependant, si un arbre se trouve directement au-dessus des gouttières, elles doivent être nettoyées 3 à 4 fois par an pour permettre un bon drainage.

Comment redonner la couleur blanche d’origine à mes gouttières ?

La meilleure façon de restaurer le blanc d’origine aux gouttières est de les laver sous pression et éventuellement de les essuyer avec une solution de nettoyage pour gouttières. Si le nettoyage ne les rend pas complètement blanches parce que les gouttières sont vieilles, les peindre en blanc leur redonnera un aspect neuf.

À quelle pression dois-je nettoyer mes gouttières avec un laveur haute pression ?

Pour nettoyer les gouttières sans causer de dommage, un laveur haute pression doit être réglé à 100-130 bars. En cas de doute, commencez par une pression plus faible et augmentez-la lentement à mesure que vous confirmez qu’aucun dommage ne se produit au niveau de pression plus élevé.

Avertissement : Ne mettez jamais votre main ou votre pied devant un jet de nettoyeur haute pression et ne le dirigez jamais vers une autre personne. Des lésions corporelles graves peuvent survenir. Testez toujours la pression dans une zone peu visible avant de procéder à un nettoyage complet afin d’éviter également des dommages matériels.

Conclusion sur comment nettoyer les gouttières avec un laveur haute pression

Le nettoyage de la gouttière n’est peut-être pas en tête de votre liste d’entretien ménager, mais le fait est que vous ne pouvez pas l’ignorer. Il s’agit d’une mesure préventive qui assure le bon fonctionnement de la gouttière et garantit que l’esthétique de la maison n’est pas impactée.

Un nettoyeur haute pression rend le nettoyage des gouttières rapide et facile. Vous avez toutes les étapes nécessaires décrites dans cet article. Avec des gouttières propres, votre maison sera bien entretenue et restera en bon état pour les années à venir !

Mais si vous êtes confronté au problème du nettoyage de la gouttière et que vous ne pouvez pas réaliser vous-même cet entretien, vous devez faire appel à des prestataires de services professionnels.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer