comment enlever la rouille au nettoyeur haute pression

Peut-on enlever la rouille avec un nettoyeur haute pression ?

Les gens utilisent des nettoyeurs haute pression pour enlever la saleté, la crasse et autres débris collés sur la brique, le béton et même leurs véhicules et bateaux. Lorsque vous regardez la liste des éléments que vous pouvez nettoyer efficacement avec un bon appareil de haute qualité, vous pourriez être surpris par certains d’entre eux. Ainsi, vous pouvez utiliser votre nettoyeur haute pression pour enlever la rouille du métal tant que vous utilisez la bonne pression et les bons outils. Ce guide vous explique comment procéder et vous accompagne tout au long du processus.

Que devez-vous faire pour enlever la rouille avec un nettoyeur haute pression ?

La rouille peut se trouver à peu près n’importe où, du revêtement de la façade de votre maison aux allées de votre jardin en passant par les clôtures, le portail et divers mobiliers extérieurs. Dans des circonstances normales, il peut être difficile et long d’enlever la rouille, mais avec un nettoyeur haute pression, ce n’est pas le cas. Ce problème se règle rapidement et efficacement.

Les nettoyeurs haute pression rendent l’élimination de la rouille beaucoup plus simple et plus rapide, mais il y a encore quelques «règles» que vous devez suivre pour réussir. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un nettoyeur haute pression avec une pression d’au moins 130 bars, peut-être même 200. Cette spécificité n’est pas très difficile à trouver. Vous pouvez alors décider d’acheter un laveur ou de le louer. Beaucoup de nettoyeurs haute pression domestiques présentent ce type de pression, tel qu’un modèle de chez Karcher, Nilfisk ou Kranzle.

Bien sûr, il ne suffit généralement pas de nettoyer la rouille de l’objet. Vous devrez également le protéger par la suite afin que la rouille ne revienne pas à l’avenir. Ces tâches sont beaucoup plus faciles à faire que vous ne le pensez. L’astuce pour utiliser un nettoyeur haute pression pour se débarrasser de la rouille est un processus en deux étapes, car vous devez d’abord éliminer la rouille, puis vous devez vous assurer qu’elle ne revient jamais.

Qu’est-ce qui fait rouiller le métal ?

En termes simples, les objets métalliques commencent à rouiller à cause d’une chose : le processus d’oxydation. Lorsqu’ils sont neufs, ils sont beaux et brillants, mais en raison de l’oxydation, ils peuvent commencer à se corroder. Cela peut arriver à tous, ceux qui sont à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison, des petits appareils électroménagers aux grillages de votre jardin, et tout le reste.

L’oxydation signifie simplement la corrosion, et c’est ce qui se passe lorsque l’eau et l’air se mélangent. Par conséquent, il est peu probable que l’un de vos appareils électroménagers intérieurs rouille un jour si vous gardez les appareils au sec et la maison à une température confortable.

Préparer les buses du laveur karcher pour supprimer la rouille

Une fois que vous avez choisi un nettoyeur haute pression électrique ou à essence qui fournit une pression d’au moins 130 bars, vous devrez ensuite choisir la bonne buse. Toutes les buses sont universellement codées par couleur et vont des buses à angle de 0 degré à 65 degrés. La buse verte, qui a un angle de 25 degrés, est un bon point de départ pour enlever la rouille avec un nettoyeur haute pression. Cette buse se situe au milieu des cinq options de buse, elle est donc de milieu de gamme en ce qui concerne la pression et la puissance.

Une chose que vous voudrez faire est de tester une petite partie de l’objet rouillé pour vous assurer que cette buse particulière ne l’endommage pas. Commencez par la buse verte (25 degrés) et n’utilisez les buses jaunes (15 degrés) ou rouges (0 degré) que si la verte ne semble pas assez puissante. N’oubliez pas que la buse rouge est la plus puissante, vous devrez donc vous assurer qu’elle n’ébrèche aucun élément en béton ou en brique. C’est pourquoi tester d’abord une petite zone est si important.

Si vous envisagez d’enlever la rouille d’un abri en métal, vous n’aurez certainement pas besoin d’une buse rouge ou jaune. En fait, la buse verte, ou à 25 degrés, sera probablement la plus puissante que vous utiliserez. Mais vous devriez quand même tester sur une petite zone pour vous assurer qu’elle est assez puissante sans l’être trop.

De quels produits chimiques avez-vous besoin ?

Lorsque vous vous préparez à utiliser votre nettoyeur haute pression Nilfisk, Bosch ou Karcher pour enlever la rouille, demandez-vous si vous voulez la supprimer seule ou avec la peinture. La réponse à cette question déterminera les produits de nettoyage dont vous aurez besoin pour faire le travail. Si vous ne voulez enlever que la rouille, un peu d’acide chlorhydrique mélangé à de l’eau est un bon choix. Pour enlever la peinture, vous devrez acheter un décapant de peinture à utiliser dans votre nettoyeur haute pression.

L’acide chlorhydrique (même lorsqu’il est mélangé avec de l’eau) et le décapant pour peinture peuvent brûler ou endommager votre peau, il faut donc faire très attention lorsque vous travaillez avec ces produits. Si l’un d’entre eux entre en contact avec votre peau, rincez-le très bien avec de l’eau. Si les brûlures sont graves ou extrêmement douloureuses, vous devez absolument consulter un médecin.

Si vous craignez que l’acide chlorhydrique ne pénètre dans votre pelouse, vous pouvez toujours le diluer en mélangeant une partie de bicarbonate de soude à dix parties d’eau pour neutraliser la solution. Lorsque vous avez fini d’utiliser le mélange d’acide chlorhydrique, placez un arroseur sur votre pelouse et faites-le fonctionner pendant au moins une heure pour éviter que le ruissellement n’endommage votre gazon.

Que faire après avoir enlever la rouille du métal avec le nettoyeur haute pression ?

Une fois que vous avez supprimé toute trace de rouille de l’article que vous nettoyez, vous devez le laisser sécher complètement avant de procéder à sa protection contre tout retour de la rouille. Ensuite, appliquez les trois éléments suivants et assurez-vous que chaque couche sèche complètement avant d’appliquer la suivante. Appliquez-les dans cet ordre :

  • Apprêt de protection
  • Peinture anti-rouille
  • Topcoat anti-rouille

Heureusement, vous pouvez acheter ces trois produits dans n’importe quelle quincaillerie, et ils sont généralement très bon marché. Vous aurez également probablement des restes que vous pourrez conserver et utiliser pour des projets ultérieurs.

Conclusion

La rouille peut être trouvée à de nombreux endroits de votre jardin, y compris les tuyaux, les robinets, les décorations, les aménagements extérieurs et à peu près tout ce qui est fait de métal. Ce problème courant peut également être trouvé à l’intérieur dans une moindre mesure. Il est donc important de savoir comment s’en débarrasser durablement.

L’un des conseils les plus importants pour utiliser votre nettoyeur haute pression pour enlever la rouille est d’utiliser un équipement de protection individuelle, tel que des lunettes, des gants, des chemises à manches longues et peut-être même un tablier. N’oubliez pas que lorsqu’il s’agit d’utiliser des produits, tels que l’acide chlorhydrique et le décapant pour peinture, rien n’est trop prudent.

Retour en haut