Pourquoi et comment nettoyer une piscine au karcher.

Nettoyer une piscine au karcher : Comment faire ?

Si vous possédez une piscine, vous savez par expérience qu’il est indispensable de réaliser périodiquement des travaux de nettoyage très lourds. Ils vont permettre de garantir la propreté et donc la sûreté de l’eau de baignade. Utiliser à cette fin un nettoyeur à pression présente bien des avantages. Il aide à éliminer l’accumulation de saleté dans le fond et sur les parois de votre piscine ainsi que la prolifération de champignons qui adhèrent dans les interstices. Dans cet article, vous aller découvrir toutes les explications sur comment nettoyer une piscine au karcher.

Quel nettoyeur haute pression est le meilleur pour nettoyer la piscine ?

Pour l’entretien de la piscine, il est conseillé d’avoir une machine de bonne qualité qui offre de la puissance et un bon débit. Dans les pages de ce guide d’achat, vous pouvez voir quel est le meilleur nettoyeur haute pression du moment. Vous pouvez également trouver des modèles avec un excellent rapport qualité-prix.

En matière de nettoyeur HP, vous trouverez un nombre infini de fonctionnalités et de caractéristiques techniques, mais, sauf exceptions, il n’est pas clairement indiqué pour quelles applications il est recommandé. Dans le cas du nettoyage d’une piscine, il doit s’agir d’un équipement à pression puissant.

Avec le tableau indicatif suivant, nous vous donnons quelques données avec les caractéristiques souhaitables ou recommandés si vous voulez bien nettoyer une piscine au karcher :

SURFACE DE LA PISCINEPRESSION (bars)DÉBIT (l/h)
Jusqu’à 40 m²145 à 150500
Plus de 40 m²160 à 180600

Sur le marché actuel, les machines à usage domestique et avec ces caractéristiques ne sont très nombreuses, il faut donc se tourner vers des modèles semi-professionnels ou professionnels. Il est recommandé d’inclure une brosse de nettoyage des surfaces (de type Patio Cleaner) pour nettoyer le fond et les parois de la piscine plus rapidement et plus confortablement. Il peut également être intéressant d’incorporer une buse de lavage turbo ou rotative pour éliminer la saleté qui est plus incrustée entre les joints ou la moisissure typique sur les morceaux de revêtement de sol qui bordent le périmètre de la piscine.

Parmi les meilleures marques à considérer pour réaliser un nettoyage en profondeur de piscine figurent les nettoyeurs haute pression Kärcher, Bosch et l’excellent Kränzle. Pour les piscines qui n’ont pas de prise de courant à proximité, vous pouvez opter pour les nettoyeurs haute pression Wilks, qui fonctionnent à l’essence et offrent une qualité exceptionnelle.

Pourquoi nettoyer une piscine au karcher ?

Si vous souhaitez nettoyer votre piscine de manière efficace et simple, utiliser un karcher est la meilleure option. En effet, ce type de nettoyeur vous permet de faire le ménage sans avoir à faire beaucoup d’efforts ni à faire appel à des professionnels.

Les nettoyeurs haute pression vous donnent la possibilité de nettoyer confortablement et efficacement. Ils sont bénéfiques pour l’environnement, car ils utilisent moins d’eau et sont plus durables que les tuyaux d’arrosage conventionnels.

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez laver votre piscine avec un nettoyeur haute pression :

  • Vous pouvez ajouter des détergents pour améliorer le nettoyage et éliminer le vert-de-gris et autres particules incrustées au fond de la piscine ou sur les parois.
  • Vous passez facilement du mode ‘détergent’ au mode ‘pression’ sans avoir à changer la lance de pulvérisation.
  • Vous pouvez accéder aux hauteurs grâce au manche télescopique du karcher, ceci sans avoir à soulever une lourde charge.
  • Le karcher désinfecte de manière optimale en s’attaquant à la prolifération des bactéries et champignons communs due à l’humidité.
  • Les accessoires se fixent facilement et le complètent pour une plus grande précision de nettoyage.
  • Grâce au contrôle et à la régulation de la pression du jet d’eau, les surfaces avec différents niveaux de saleté sont traitées sans difficulté.
Nettoyer une piscine au karcher est un jeu d'enfant.

Avantages de l’entretien d’un bassin de baignade avec une laveuse HP

Si vous avez vidé votre piscine privée cet hiver et que vous souhaitez la préparer pour la saison estivale, vous devrez d’abord nettoyer soigneusement le fond et les parois. Il est courant que des taches de champignons, d’algues séchées, etc. restent. C’est une saleté très adhérente qui est très difficile à enlever avec un lavage manuel. Le mieux est de laver à l’eau sous pression, c’est-à-dire avec un nettoyeur haute pression. Voici les raisons de nettoyer une piscine au karcher :

Une vitesse de nettoyage bien meilleure

Si vous lavez une piscine à la main, vous aurez besoin de beaucoup de seaux d’eau. Imaginez les trajets que vous aurez à faire jusqu’à un robinet ! Ce serait alors un travail de nettoyage qui prendrait beaucoup de temps, sans oublier les efforts de récurage pour gratter les saletés les plus incrustées.

D’autre part, avec un nettoyeur haute pression, vous pouvez éliminer la saleté avec très peu d’effort et de vitesse, grâce à la puissance du jet d’eau haute pression. Un accessoire de brosse rotative peut être utile pour nettoyer les surfaces planes encore plus rapidement, sans éclaboussures.

Une plus grande efficacité contre les saletés très incrustées

Les algues ou moisissures qui adhèrent aux parois et au fond d’une piscine sont quelque chose de très difficile à éliminer à la main. Vos bras vont beaucoup souffrir en frottant ! Et en ce qui concerne la ligne d’eau de la piscine, qui est généralement très marquée par la saleté, le nettoyage classique devient presque impossible.

Avec un équipement de nettoyage à pression, l’efficacité se voit instantanément avec la désincrustation des saletés, surtout si la machine est équipée d’une buse turbo ou d’une buse rotative. Ce type de buse allie la puissance d’un jet d’eau plat haute pression à un jet en spiral détartrant.

Une économie de consommation d’eau plus importante

Un nettoyeur haute pression consomme jusqu’à 80 % d’eau en moins par rapport au nettoyage conventionnel, car il profite de la puissance de la haute pression pour éliminer la saleté avec un minimum d’eau.

Nettoyez votre piscine au karcher étape par étape

Entretenir votre piscine avec un nettoyeur HP est très simple. Vous n’avez donc pas vraiment besoin de passer par de nombreuses étapes pour que votre piscine soit complètement propre. En décomposant les différentes phases de cette tache, voici comment nettoyer une piscine au karcher :

  1. Mettez l’eau avec ou sans détergent dans la cuve du karcher pour nettoyer les surfaces de la piscine.
  2. Connectez le tuyau d’eau au laveur et ouvrez le robinet.
  3. Amorcez la machine en appuyant sur la gâchette pour que l’eau sorte de la buse.
  4. Branchez le nettoyeur et allumez-le.
  5. Choisissez le mode ‘détergent’ et commencez à pulvériser sur les parois et le fond de la piscine, puis passez en mode ‘pression’ pour enlever la saleté sur les parois.
  6. Continuez vers le fond de la piscine jusqu’à ce que toute la surface soit exempte de saletés, de vert-de-gris ou d’algues.
  7. Terminez le nettoyage en rinçant la surface avec de l’eau à haute pression.

Puisque vous pouvez contrôler la pression de l’eau qui sort du jet, vous pouvez faire un nettoyage doux ou plus fort selon le niveau de saleté qui s’y trouve.

Il est important de noter que la peinture sur les parois de la piscine pourrait être affectée si vous utilisez trop de pression. Tout dépend du modèle de votre piscine (qu’elle soit carrelée ou non) et de ce qui est recommandé dans chaque cas.

L'importance de bien nettoyer une piscine au nettoyeur à haute pression.

Désinfecter la piscine avec le nettoyeur haute pression

Si votre piscine n’a pas de saletés fortement incrustées, il est toujours conseillé de la désinfecter afin que son utilisation soit la plus hygiénique possible.

Nettoyer les parois et le fond de la piscine

Comme nous l’avons mentionné précédemment, cela peut être fait en dirigeant le jet d’eau du nettoyeur haute pression vers ces surfaces. L’action suffira à détacher les micro-organismes et les autres impuretés pour bien nettoyer une piscine au karcher.

Si vous n’avez pas de laveur à pression, vous devrez le faire avec une brosse. Frotter toutes les parois avec une brosse vous prendra alors beaucoup plus de temps et d’efforts.

Utiliser un détartrant

Vous devez appliquer un détartrant sur toutes les zones de la piscine, y compris la ligne de flottaison.

Au fond du bassin, vous pouvez l’appliquer directement, mais, sur les parois, il est préférable d’utiliser le jet du karcher. Dans ce cas, ne le diluez pas dans l’eau et laissez agir 30 minutes pour plus d’efficacité.

Une fois le temps écoulé, bien rincer au nettoyeur haute pression jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de produit.

Conseils avant de nettoyer la piscine avec un nettoyeur haute pression

Il est important que vous sachiez quel est le revêtement de votre piscine, car si vous ne le connaissez pas, vous pourriez utiliser un produit qui ne convient pas et ce serait contre-productif. Les bassins les plus délicats sont ceux en vinyle, en polyester ou en tôle renforcée. Il est donc nécessaire d’utiliser des produits spéciaux pour ce type de surface.

La même chose se produit lorsque vous allez nettoyer la piscine au karcher. Selon le matériau ou le revêtement de votre piscine, vous ne pourrez pas approcher la buse trop près des parois et du sol, car la pression du jet peut détériorer la surface. Par ailleurs, attention aux glissades dans la piscine, car c’est l’un des accidents les plus fréquents lors du nettoyage.

Concernant l’environnement du bassin et en particulier la plage, il y a certains matériaux que vous ne pouvez pas approcher avec une nettoyeuse HP. La raison en est qu’ils peuvent laisser des marques difficiles à enlever par la suite ou en accélérer l’usure. C’est le cas, par exemple, de la pierre poreuse.

Si, par contre, ils sont faits de carreaux de grès ou d’un matériau similaire, vous devez porter une attention particulière aux joints de ciment. Il s’agit là d’une zone très délicate qui pourrait s’abîmer sous la pression d’un jet.

Nous espérons qu’avec ces informations vous saurez ce qui est nécessaire pour nettoyer votre piscine au karcher et ainsi pouvoir en profiter sans micro-organismes qui nuisent à la qualité de l’eau. Et n’oubliez pas : vous pouvez nettoyer votre piscine avec votre nettoyeur haute pression préféré !

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer