La meilleure façon de laver les fenêtres avec un karcher.

Comment laver les fenêtres avec un karcher sans casse ?

Nettoyer les vitres extérieures de votre maison peut être très pénible, surtout si vous avez plusieurs étages. Ce peut vite devenir un calvaire si votre habitation à un ou deux étages ou des ouvertures dans des endroits difficiles d’accès. Un nettoyeur haute pression représente alors l’un des meilleurs moyens de réaliser rapidement et facilement cette tâche. Mais laver les fenêtres avec un karcher exige certaines précautions pour éviter des erreurs fatales au verre. Découvrez en détail comment procéder sans risquer de casser vos carreaux.

Conseils pour laver les fenêtres avec un karcher sans souci

Avant de vous lancer à l’aveuglette dans cette tâche, prenez le temps de parcourir nos quelques recommandations. Un nettoyeur à haute pression est un appareil extraordinaire, mais pour ôter la saleté des vitres de votre maison, mieux vaut être bien préparé. Cela vous évitera des efforts inutiles, voire, pire, de fêler le verre de vos ouvertures.

Réglez la pression adaptée avec la bonne buse pour le nettoyage des vitres

Si vous possédez déjà le nettoyeur haute pression, vous devez le préparer correctement pour laver vos vitres. Fissurer le verre ou abîmer le joint de la menuiserie sont les plus grands dangers. Pour éviter cela, vous ne devez pas utiliser plus de 130 bars avec votre appareil haute pression. Si vous pouvez le régler à environ 100 bars, ce sera encore mieux.

Ensuite, vous devez choisir une buse à 40 ou 65 degrés pour laver les fenêtres avec un karcher. Vous ne devez jamais pulvériser de l’eau directement sur la vitre. Si vous ne disposez pas de telles buses, vous pouvez facilement en trouver en ligne dans votre magasin préféré. Veillez à ce qu’elles soient adaptées à votre marque de nettoyeur haute pression : Bosch, Nilfisk, Kränzle ou autre.

Choisissez le bon détergent de lavage des carreaux

Par ailleurs, vous devez choisir le bon détergent pour votre nettoyeur haute pression. Vous avez besoin d’un détergent conçu spécialement pour votre machine. Si vous n’en choisissez pas un recommandé pour votre laveuse, cela peut causer des problèmes de bon fonctionnement. Cela peut également réduire l’efficacité de la solution de nettoyage.

Remplissez le réservoir de votre pour laver les fenêtres avec un karcher. Lorsque vous l’allumez, il se mélange au flux d’eau pour créer la bonne proportion d’eau et de détergent.

Pulvérisez sous un angle adapté pour laver les fenêtres avec un karcher

Même avec la buse large du nettoyeur haute pression Nilfisk ou Kärcher et la pression réduite, vous devez éviter de pulvériser de l’eau directement sur la fenêtre. Vaporisez en biais par rapport au verre. Commencez par les bords de la fenêtre et avancez vers l’intérieur.

Évitez si possible de pulvériser directement sur le mastic, lorsque vous entreprenez de laver les fenêtres avec un karcher. Si vous abîmez le mastic, cela finira par desserrer la vitre du cadre de la fenêtre et saper l’intégrité de la fenêtre.

À la fin de votre nettoyage, vous allez asperger la fenêtre avec de l’eau claire. Fermez le réservoir de détergent et lavez la vitre à l’eau claire. Faites-le avant que le détergent n’ait le temps de sécher, ce qui laissera des traces.

Si vous nettoyez vos fenêtres par une journée particulièrement chaude, vous devez rincer chaque fenêtre juste après l’avoir lavée. Cela vous permet de vous assurer qu’elle ne sèche pas trop rapidement. De cette façon, vous pouvez laver des dizaines de fenêtres en un seul après-midi.

Le bon détergent pour laver les fenêtres avec un karcher.

Quelles sont les étapes pour nettoyer les vitres à la pression sans casse ?

Maintenant que votre matériel est prêt, vous pouvez vous lancer dans la mise en œuvre concrète. Vos vitres ne resteront pas sales bien longtemps ! C’est une tâche très efficace pour garder votre maison propre et aussi très pertinente avant de la mettre en vente. Pour laver les fenêtres avec un karcher, veillez à suivre les quelques étapes suivantes et vos carreaux retrouveront vite leur éclat d’antan.

Étape 1 : Vérifiez l’état des fenêtres de votre maison

Avant de laver nos vitres sous pression, vous devez vérifier l’état de toutes vos ouvertures. Certaines de vos fenêtres sont en meilleur état que d’autres.

Vous voulez vous assurer que vos ouvertures sont en bon état pour résister à la force du jet d’eau qui va laver vos fenêtres avec un karcher. Aussi, prévoyez de laver les carreaux les plus fragiles ou abîmés avec un chiffon au lieu de les nettoyer sous pression.

Étape 2 : Installez le nettoyeur haute pression

Assurez-vous de suivre les instructions fournies avec votre appareil à haute pression Karcher ou Black et Decker. Connectez le tuyau d’arrosage à l’entrée de la machine. Ensuite, ajoutez le pistolet haute pression à la lance de pulvérisation avec la buse adéquate. Insérez le flexible haute pression dans la poignée de la gâchette. Vous pouvez ensuite ouvrir l’eau à la sortie.

Notez que de nombreux modèles fonctionnent parfaitement en se connectant à une réserve d’eau de pluie. Cela vous permettra de faire des économies sur votre facture d’eau. Il n’est, en effet, pas nécessaire d’utiliser de l’eau potable pour laver les fenêtres avec un karcher.

Sortez le détergent choisi pour votre tâche de nettoyage. Installez-le sur l’appareil selon son mode d’intégration. Votre karcher a peut-être un système de couplage ultra-simple, comme c’est souvent le cas. Il peut aussi fonctionner avec une crépine d’aspiration, comme nombre de modèles ultra-portables de petit gabarit.

Ensuite, branchez directement le cordon d’alimentation à une prise murale. Vous allumez simplement la laveuse à pression en un seul clic sur le bouton pour les modèles électriques. Et maintenant vous êtes prêt à nettoyer vos vitres.

Étape 3 : Laver les fenêtres avec le karcher

Éloignez-vous des fenêtres autant que possible. Maintenez la lance du nettoyeur haute pression à un angle adéquat et pulvérisez l’eau dans tous les coins de la fenêtre. Vous pouvez ainsi vous assurer que la force du jet d’eau n’est pas trop forte pour les carreaux, mais assez forte pour enlever la saleté.

Progressivement, orientez la pulvérisation vers le centre du verre. Une fois votre première fenêtre propre et rincée, vous pouvez vous attaquer à la seconde. Et ainsi de suite…

Si nettoyer les vitres est une tâche rébarbative pour la plupart d’entre nous, sachez que l’utilisation d’un nettoyeur HP la rend moins détestable, voire même amusante. À vous de tester !

Retour en haut