La sécurité des nettoyeurs haute pression n’est pas une question anecdotique. Ces appareils peuvent causer des blessures graves ou catastrophiques. Utilisez le meilleur modèle en toute sécurité pour éviter de vous faire mal. Découvrez les meilleurs conseils de sécurité à observer lorsque vous entreprenez un lavage avec votre karcher.
Sommaire
- 1 Quelles blessures peuvent être causées par un karcher ?
- 2 5 conseils de sécurité avec le nettoyeur haute pression
- 2.1 1. Évaluez les risques de votre chantier de lavage à haute pression
- 2.2 2. Portez des équipements de protection individuelle
- 2.3 3. Lisez le manuel d’utilisation du nettoyeur haute pression
- 2.4 4. Inspectez votre nettoyeur à haute pression avant de démarrer
- 2.5 5. Évitez les échelles et le travail en hauteur
Quelles blessures peuvent être causées par un karcher ?
Ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous devez porter un marcel et des tongs en utilisant un nettoyeur haute pression. Les blessures par injection à haute pression ne doivent pas être sous-estimées et doivent faire l’objet de conseils de sécurité répétés. Un jet à haute pression peut faire très mal, causer une blessure grave, voire même conduire à l’amputation.
Il convient de respecter les usages de ce type d’appareil pour laver des objets et des surfaces telles qu’un vélo, un bateau ou des gouttières. Orienter le nettoyeur haute pression vers vous-même ou vers un autre individu est très dangereux. Cela peut lacérer la peau. Quelques idiots se sont parfois « amusés » à se nettoyer au karcher et ils se sont inévitablement blessés, parfois gravement.
Par ailleurs, il suffit d’un seul instant d’inattention et un accident peut vite arriver : vous perdez l’équilibre, vous heurtez un objet, vous glisser sur le sol mouillé, vous vous prenez les pieds dans le cordon électrique… La force du jet peut être énorme et vous faire tomber en arrière.
Enfin, un nettoyeur haute pression peut être suffisamment puissant pour endommager les surfaces que vous souhaitez nettoyer, et en conséquence, vous blesser. La projection d’un débris de béton, de bois ou de pierre peut avoir de fâcheuses répercutions sur vous.
5 conseils de sécurité avec le nettoyeur haute pression
Voici 5 conseils de sécurité qu’il est bon de suivre lorsque vous utilisez un nettoyeur à eau à haute pression.
1. Évaluez les risques de votre chantier de lavage à haute pression
Prenez 5 minutes avant de commencer le travail pour réfléchir à la tâche, identifier ses dangers et comment réduire les risques. Vous ne pouvez pas éviter un danger si vous ne savez pas qu’il est là.
Interrogez-vous sur un certain nombre de points :
- Quel est votre état de santé et de forme aujourd’hui ? Soyez suffisamment alerte et éveillé pour cette tâche.
- Quel temps fait-il ? Évitez les temps pluvieux et venteux.
- La zone est-elle sans dangers ? Vérifiez qu’aucune surface ne va être abîmée (ou protégez-la), qu’aucun objet ne traîne, qu’il n’y a pas d’électricité apparente, que personne ne va passer, ni aucun animal domestique.
- Où sont les risques de blessures ? Notez toutes les façons dont vous pouvez vous blesser au lavage à pression : trébucher, glisser, tomber dans les escaliers, vous cogner la tête, être surpris par une voiture… et voyez comment vous protéger de ces dangers.
2. Portez des équipements de protection individuelle
Vos pieds, vos mains et vos yeux risquent fort d’être blessés par des débris projetés et sont faciles à protéger. De très nombreuses blessures peuvent être évitées avec un équipement de protection approprié.
Voici ce qui est recommandé :
- Lunettes ou masque de sécurité : Ils empêcheront les projectiles de pénétrer dans vos yeux. Et lorsque vous utilisez de l’eau à haute pression pulvérisant de la saleté et des débris, vous devez simplement réduire les risques.
- Gants : La main est la zone du corps la plus couramment blessée. Cela peut conduire à de lourdes conséquences : mobilité limitée ou nulle, voire amputation.
- Chaussures fermées : Au mieux, vous pouvez porter des bottes en caoutchouc ou des chaussures de sécurité appropriées.
- Pantalon : Il va y avoir des débris qui volent partout. Portez un pantalon pour protéger vos jambes même s’il fait chaud dehors.
- Protection auditive : Particulièrement nécessaire si vous prévoyez d’utiliser un nettoyeur haute pression thermique pendant une durée prolongée, mais pas nécessaire avec les modèles électriques.
Selon la tâche que vous entreprenez, prévoyez plus ou moins de vêtements de protection. Plus des débris de matières peuvent être projetés, plus vous devrez vous couvrir. Plus vous utilisez un karcher puissant, plus vous devrez être prudent.
3. Lisez le manuel d’utilisation du nettoyeur haute pression
Prenez quelques minutes pour parcourir le manuel d’utilisation en détail. Chaque appareil Kärcher, Stanley comme Ryobi est différent et vous devez connaître la bonne façon de l’utiliser. Ne croyez pas tout savoir des nettoyeurs à haute pression parce que vous en avez utilisé un modèle une fois. Chaque nettoyeur haute pression est légèrement différent.
Votre manuel d’utilisation vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de votre appareil et vous donnera des conseils de dépannage et des conseils de sécurité spécifiques à la machine.
C’est en lisant la notice que vous apprendrez notamment qu’il ne faut jamais utiliser un nettoyeur haute pression à gaz dans un espace clos. Les moteurs à combustion évacuent un gaz toxique appelé monoxyde de carbone qu’il ne faut pas respirer. Il peut causer toutes sortes de problèmes, si vous le respirez en excès : nausées, étourdissements et maux de tête.
4. Inspectez votre nettoyeur à haute pression avant de démarrer
Avant de mettre en route votre matériel, vérifiez son état et ses réglages. Assurez-vous qu’il soit en parfait état, qu’aucun fil ou cordon ne soit abîmé. Notez aussi le réglage afin de démarrer votre appareil avec la plus petite pression. Vous éviterez ainsi d’être surpris par la force de la pression.
5. Évitez les échelles et le travail en hauteur
Le rebond peut vous pousser hors de l’échelle, alors pourquoi prendre ce risque quand il y a des solutions alternatives ? Rien n’est plus dangereux que de travailler en hauteur lors d’un lavage à pression. Une chute d’un mètre peut être fatale, si vous tombez dans le mauvais sens et que vous vous cognez la tête. Utilisez l’accessoire adapté (perche télescopique ou rallonge) et gardez vos pieds fermement ancrés au sol.
Ces 5 conseils de sécurité simples, mais efficaces, devraient vous protéger des dangers. Il n’y a tout simplement pas besoin de prendre quelque risque un dimanche pendant que vous nettoyez sous pression le revêtement de votre maison !