Le nettoyeur haute pression est un outil ultra-pratique pour l’entretien de diverses surfaces. Cependant, si vous ne connaissez pas les problèmes de base associés à ces machines, vous vous retrouverez à courir à l’atelier de réparation toutes les deux semaines. La plupart des problèmes de nettoyeur haute pression sont très faciles à résoudre par vous-même et prennent très peu de temps. Sans parler de tout l’argent que vous économiserez en résolvant vous-même ces problèmes. Voici un guide complet de 9 problèmes courants associés aux nettoyeuses HP.
Sommaire
- 1 1) Faible pression de la buse du laveur HP
- 2 2) Trop de pression de la nettoyeuse HP
- 3 3) Problèmes de moteur de nettoyeur haute pression
- 4 4) Fonctionnement irrégulier de la machine
- 5 5) Problème de surtension des karchers
- 6 6) Problèmes de fuite d’eau du nettoyeur haute pression
- 7 7) Problème de pulsations émises par le laveur
- 8 8) Arrêt soudain de la nettoyeuse haute pression
- 9 9) Problème de nettoyeur haute pression qui ne démarre pas
1) Faible pression de la buse du laveur HP
Parmi les problèmes de nettoyeur haute pression les plus courants, la faible pression est l’un des plus régulièrement observés. La raison principale peut être une buse bouchée. Après avoir regardé cette option-là, vérifiez que l’arrivée d’eau n’est pas obstruée ou que l’alimentation en eau est suffisante. Une autre raison à ce problème de nettoyeur haute pression pourrait simplement être un tuyau bouché.
2) Trop de pression de la nettoyeuse HP
La raison la plus courante d’une pression trop élevée est une buse trop petite. Utilisez simplement la buse de taille appropriée pour résoudre ce problème. Une autre raison de ce problème de nettoyeur haute pression peut être causée par un régulateur de pression cassé.
Si ces deux éléments fonctionnent correctement, vous pouvez envisager de chercher des défauts à votre régulateur ou d’ajuster le déchargeur.
3) Problèmes de moteur de nettoyeur haute pression
Les problèmes de moteur du nettoyeur haute pression sont parmi les plus courants. La cause principale est généralement un filtre à air sale. Ce dernier empêche l’air d’atteindre le carburateur, ce qui entraîne une sous-performance de la machine. Dès lors, vous êtes embêté pour réaliser vos nettoyages de stores, de canalisations, comme pour laver votre maison avant mise en vente.
Pour éviter ce souci, le mieux est de vérifier de temps en temps l’ensemble du système de filtration d’air, y compris les joints. Si vous trouvez trop de saleté autour de ces pièces, vous savez quel est le problème. Pour le résoudre, il ne vous reste qu’à procéder à un petit nettoyage.
4) Fonctionnement irrégulier de la machine
Lorsqu’un nettoyeur haute pression commence à fonctionner plus brutalement que d’habitude, cela signifie que l’eau d’entrée est trop chaude. Utilisez plutôt de l’eau froide pour solutionner ce problème. Sachez également que même si votre robinet d’eau n’est pas chaud, le soleil suffit à réchauffer l’eau emprisonnée dans le tuyau. Et c’est assez pour causer ce dysfonctionnement.
Une autre raison possible est qu’il n’y a pas suffisamment d’air entrant dans la plomberie d’entrée. Pour créer de la pression, vous avez besoin de la bonne quantité d’air et d’eau. Assurez-vous que tous les composants fonctionnent correctement et n’oubliez pas de vérifier les vannes de décharge. Vérifiez le filtre à air du nettoyeur haute pression afin de déterminer s’il doit être remplacé.
5) Problème de surtension des karchers
Nous avons tous été confrontés à cette situation où vous allumez votre laveuse et la pression est bonne pendant une seconde, puis elle chute. Normalement, cela indique que l’alimentation en eau ne fournit pas assez d’eau requise par la pompe.
Vous pouvez résoudre ce problème de nettoyeur haute pression Makita, Stanley ou Karcher en augmentant simplement la capacité de votre pompe. Ensuite, assurez-vous que votre approvisionnement fournit suffisamment d’eau pour maintenir cette capacité. S’il ne fournit pas assez d’eau, n’utilisez pas ce point d’approvisionnement. Cela va entraîner l’aspiration d’air par votre pompe, ce qui l’endommagera.
6) Problèmes de fuite d’eau du nettoyeur haute pression
Nous pensons souvent que l’eau qui fuit du laveur haute pression est un problème, mais parfois c’est en fait une bonne chose. Ceci est généralement causé par une soupape de décharge thermique qui est installée pour empêcher la pompe de surchauffer. L’eau dans la nettoyeuse est emprisonnée et l’eau fraîche ne peut pas entrer.
Pour libérer cette eau, appuyez sur la gâchette toutes les minutes environ. Ne laissez pas votre laveuse en marche, si vous ne l’utilisez pas pendant un certain temps. Éteignez-la simplement. Une surchauffe peut causer des dommages permanents à votre pompe.
7) Problème de pulsations émises par le laveur
Parmi les problèmes de nettoyeur haute pression les plus courants, se trouve l’émission de pulsations. Une variation de la pression de l’eau pourrait être le signe d’une pompe défectueuse. Cela pourrait aussi signifier que l’appareil a aspiré trop d’air. Éliminez l’excès d’air en éteignant la machine et en appuyant sur la gâchette.
8) Arrêt soudain de la nettoyeuse haute pression
Si le nettoyeur haute pression s’arrête soudainement, il y a deux raisons principales que vous devriez examiner. Soit il n’y a plus d’huile, soit il n’y a plus de carburant. Prenez l’habitude de vérifier les niveaux d’huile du nettoyeur haute pression chaque fois que vous allez l’utiliser.
Même si vous avez fait le plein d’huile et de carburant, assurez-vous de ne pas oublier cette étape préalable. Cela vous aidera à identifier les défauts de fabrication ou les fuites qui pourraient s’être développées au fil du temps.
9) Problème de nettoyeur haute pression qui ne démarre pas
Lorsque le nettoyeur haute pression ne démarre pas, même après avoir vérifié les niveaux d’huile et de carburant, la prochaine chose à vérifier est la pompe d’amorçage. Essayez de pomper l’amorceur de carburant environ 6 à 7 fois. Ensuite, faites quelques démarrages supplémentaires et effectuez 2 à 3 pompages pour les prochains essais. Si cela ne fonctionne pas, laissez-le reposer pendant quelques minutes avant de lancer le starter à fond.
Les problèmes de nettoyeur haute pression sont inévitables, surtout lorsque la machine est fortement utilisée pendant une longue période ou, au contraire, laissée en entreposage très longtemps. Mais la plupart du temps, ils se règlent rapidement. Si vous ne parvenez malgré tout pas à résoudre votre problème, vous aurez besoin de prendre contact avec un professionnel.