Laver votre barbecue sous pression

Comment laver votre barbecue ou votre gril sous pression ?

A chaque utilisation, votre barbecue ou votre gril d’extérieur accumule de la graisse, des restes de nourriture et toute sorte d’autre saleté. Les intempéries estivales et une utilisation continue vont grandement le salir au point que son nettoyage risque de s’avérer compliqué. Un simple lavage ne va pas être suffisant. Ce dont vous avez besoin pour laver votre barbecue, c’est d’un nettoyeur haute pression. Cet appareil permet d’entretenir facilement, rapidement et efficacement votre barbecue et votre gril de jardin, quelle que soit leur taille. Voyons comment procéder.

Ce dont vous aurez besoin pour laver votre gril avec de l’eau sous pression

Réaliser de délicieuses grillades, de succulents hamburgers ou de merveilleux poissons grillés avec un barbecue sale n’est pas pensable. Du point de vue hygiénique comme gustatif, votre grille a besoin d’être absolument propre, nickel. C’est pourquoi il vous faut nettoyer votre barbecue en éliminant la graisse accumulée et toute la crasse et la saleté qui s’y est déposée et incrustée. Plus vous tarder à réaliser ce nettoyage, plus il sera difficile et complexe.

Pour laver votre barbecue ou votre gril, vous avez besoin d’un nettoyeur haute pression d’au moins 130 bars de pression et 300 litres par heure de débit. Contrairement à d’autres surfaces plus fragiles, telles que les voitures, les grilles sont robustes et résistantes, car principalement conçues en métal. Dès lors, elles peuvent supportées beaucoup de force et de pression, d’autant qu’elles ont tendance à accumuler facilement de la saleté et à être couvertes de graisse tenace. Vous pouvez vous orienter vers un modèle Kärcher, Kränzle ou encore Husqvarna, par exemple.

Les précautions avant le lavage au karcher

La toute première chose à faire avant de commencer à laver votre barbecue ou votre gril est de débrancher les fils électriques. Vous ne voulez pas qu’un BBQ avec un fonctionnement électrique soit alimenté lorsque vous le pulvérisez avec des litres d’eau.

Pour les barbecues au charbon de bois, il vous suffit de ranger les restes de charbon et d’enlever les cendres.

Si vous possédez un barbecue au gaz, débranchez et protégez le réservoir. En outre, éloignez le tuyau de raccordement afin que l’eau ne soit pas projetée à l’intérieur. Pour les modèles à la conduite de gaz naturel, débranchez simplement le tuyau.

Utilisez un bon dégraissant. La viande a tendance à libérer beaucoup de graisse qui s’accumule sur le barbecue. Sans un dégraissant approprié, cela revient à nettoyer un plat qui a été soigneusement huilé. Seule l’eau à haute pression ne peut pas éliminer la graisse.

Quelle buse choisir pour laver votre barbecue ou votre gril sous pression ?

Pour un nettoyage au karcher efficace de votre Bbq, il vous faut choisir le bonne buse de pulvérisation. Voici les principales que vous pouvez trouver :

  • 0 degré (rouge) : Pas la meilleure buse pour les grilles, car elle a tendance à rayer la surface.
  • 15 degrés (jaune) : C’est la meilleure pointe pour nettoyer avec un dégraissant.
  • 35 degrés (verte) : Utilisez-la pour traiter les saletés tenaces ou les taches de graisse particulièrement incrustées.
  • 40 degrés (blanche) : Idéale pour le rinçage et le pré-rinçage.

Procédure pour laver votre barbecue sous pression

  • Commencez par employer la buse de pulvérisation à 40 degrés afin d’éliminer tout dépôt de saleté ou de crasse à la surface. Cela mouille également le barbecue, ce qui facilite l’application du dégraissant.
  • Ensuite, appliquez le dégraissant sur tout l’appareil et faites particulièrement attention lorsque vous traitez des zones extrêmement sales. Laissez le produit faire son travail pendant 5 minutes, après quoi vous pourrez continuer à laver.
  • Utilisez un karcher réglé à une pression d’environ 130 bars et installez une buse de pulvérisation à 15 degrés afin de produire un effet de rinçage concentré. Cela éliminera toute la saleté et la graisse de la surface de votre équipement.
  • Pour les zones particulièrement sales, utilisez une autre application de dégraissant avec une buse à 35 degrés en projetant l’eau à courte distance.
  • Une fois le nettoyage terminé, rincez tout le gril avec une buse de pulvérisation à 40 degrés et laissez-le sécher au soleil. N’utilisez pas le gril avant le lendemain ou jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.
Retour en haut