Les étapes pour hiverner un nettoyeur haute pression.

Hiverner un nettoyeur haute pression : Comment le préparer pour l’hiver ?

De nombreux propriétaires de nettoyeur haute pression se plaignent d’avoir à l’hiverner et, malheureusement, beaucoup ignorent complètement cette exigence. Pourtant, il est primordial de le protéger du gel et de le ranger correctement hors saison, c’est-à-dire généralement l’hiver. Cela peut signifier une longue période de plusieurs semaines pendant laquelle vous ne l’utiliserez pas. Tout ce qu’il vous faut pour cet hivernage, c’est quelques minutes, et votre laveuse HP sera prête pour un long repos avant de reprendre le nettoyage le moment venu.

Pourquoi hiverner votre nettoyeur haute pression ?

Si vous voulez pouvoir continuer à utiliser votre machine avec efficacité, il convient de bien l’entreposer. De cette façon, vous arriverez ainsi à entretenir vos vélos, bateaux et encore façades.

Même si vous entreposez votre nettoyeur haute pression dans un abri de jardin ou un cabanon, il doit être hiverné si vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs semaines. Ces annexes, appentis et autres remises ne sont généralement pas suffisamment isolés pour se protéger contre les températures glaciales et le gel en particulier.

Même si vous entreposez une laveuse haute pression dans un sous-sol ou un garage attenant où les températures ne descendent pas sous le zéro, une période d’inactivité prolongée peut également causer des dommages. C’est pourquoi il est si important d’hiverner un nettoyeur haute pression.

Ces longues durées de stockage et ces températures froides peuvent affecter les joints internes, entraînant une pourriture sèche et des fissures dans le système de pompe. Dans le système d’alimentation en carburant, l’essence peut devenir périmée en environ 30 jours. L’éthanol présent dans le carburant entraîne une détérioration qui provoque de la rouille, de la corrosion et une accumulation qui peut obstruer les conduites de carburant. Toute eau restant dans la machine peut geler, puis se dilater et casser les conduites d’eau. Il peut même développer de la moisissure et de la rouille qui ronge les pièces et obstrue les conduites.

Et la prochaine étape qui risque d’arriver si vous n’entreprenez pas d’hiverner votre nettoyeur haute pression est qu’il se mette à fuir au point de devoir se retrouver à la poubelle. Les garanties ne couvrent pas les laveurs HP qui ont été endommagés en raison d’un manque d’entretien. C’est comme jeter de l’argent par la fenêtre, et pour de nombreux modèles, cela représente plusieurs centaines d’euros.

Les nettoyeurs haute pression à gaz et électriques doivent être hivernés. Chacun a une approche légèrement différente, les modèles thermiques prenant un peu plus de temps.

Comment hiverner un nettoyeur haute pression thermique en 5 étapes faciles ?

Suivez toujours les instructions du manuel du fabricant de votre nettoyeur haute pression à essence pour les étapes spécifiques. D’une manière générale, il est possible de décrire les étapes pour hiverner un nettoyeur haute pression thermique comme suit :

  1. Achetez un stabilisateur de carburant et un antigel. Consultez votre manuel d’utilisation pour connaître les marques recommandées.
  2. Ajoutez du stabilisateur de carburant dans le réservoir de carburant. Faites tourner le moteur pendant environ 2 minutes pour qu’il circule dans le système.
  3. Remplissez un seau propre avec de l’eau claire provenant du robinet ou d’un réservoir d’eau pluviale.
  4. Fixez un tuyau d’arrosage à la laveuse comme vous le faites normalement. Placez le tuyau d’alimentation en détergent dans le seau d’eau. Allumez le nettoyeur haute pression. Appuyez sur la gâchette avec une buse basse pression pour la laisser fonctionner jusqu’à ce que tout le détergent soit évacué du système. Coupez l’alimentation en eau du tuyau flexible. Appuyez à nouveau sur la gâchette pour retirer le reste de l’eau des conduites.
  5. Débranchez tous les tuyaux et vidangez toute l’eau des tuyaux, du pistolet et de la rallonge. Ajouter l’antigel à l’entrée de la pompe selon les instructions du fabricant sur la boîte. Couvrez et rangez la laveuse dans un endroit propre et sec.

Conseils utiles pour hiverner un nettoyeur haute pression thermique :

  • Engagez le verrou de gâchette sur le pistolet de pulvérisation pour garder les vannes ouvertes afin qu’il se vide complètement.
  • Essuyez le flexible avec un chiffon après l’avoir vidangé pour éliminer l’eau qui pourrait geler ou développer de la moisissure.
  • Tirez le cordon de démarrage environ 6 fois pour éliminer toute eau résiduelle de la pompe.
  • Suivez toujours les recommandations de votre livret du fabricant pour le carburant, mais essayez d’utiliser du carburant sans éthanol. Si l’utilisation de carburant ordinaire est nécessaire, essayez d’utiliser un indice d’octane 93 (premium), car il devrait contenir moins d’éthanol.
  • Ajoutez un stabilisateur de carburant au premier démarrage au printemps pour que le carburant continue de couler en douceur toute la saison.
Les détails pour hiverner un nettoyeur haute pression thermique et électrique.

Hivernez votre laveur HP électrique en 3 étapes

Sans système d’alimentation en carburant, l’hivernage d’un nettoyeur haute pression électrique Nilfisk, Kärcher, Michelin ou autres est un peu plus rapide. Vous aurez besoin d’avoir accès à de l’eau chaude propre et à de l’antigel.

Voici les 3 étapes simples pour hiverner un nettoyeur haute pression à alimentation électrique :

  1. Remplissez un récipient de 5 litres d’eau chaude. En fonction de votre machine, remplissez le réservoir à détergent intégré avec de l’eau chaude ou plongez le tuyau du siphon de détergent dans l’eau chaude.
  2. Fixez un flexible d’arrosage à l’entrée et ouvrez le robinet. Allumez le laveur karcher. Appuyez sur la gâchette et faites fonctionner jusqu’à 2 minutes pour éliminer le détergent résiduel des conduites. Débranchez le tuyau flexible et appuyez à nouveau sur la gâchette pour éliminer l’eau restante du système. Retirez le flexible haute pression, déconnectez le pistolet à gâchette et la lance, et laissez-les se vider de l’eau.
  3. Ajoutez de l’antigel au système de pompe selon les instructions du fabricant et rangez la laveuse dans un endroit sûr et sec.

Conseils utiles pour un hivernage réussi :

  • Une fois le flexible retiré, allumez le nettoyeur haute pression Karcher ou Black+Decker pendant environ 10 secondes tout en faisant basculer la machine d’avant en arrière. Cela éliminera toute eau résiduelle du système.
  • Puisqu’il est si léger et qu’il n’y a pas de gaz à craindre, essayez de ranger la machine haute pression à l’intérieur de votre maison, dans un sous-sol ou un garage attenant, ce qui le protégera davantage contre tout dommage dû au gel.

Comment utiliser l’antigel ?

Les instructions spécifiques dépendront de la marque que vous utilisez, mais toutes vous obligent à attacher la bouteille à l’entrée d’eau (où vous attachez le flexible). Généralement, vous serrez la bouteille. Tirez sur le cordon de démarrage environ 4 ou 5 fois (en utilisant environ ⅓ du récipient). Cela tire l’antigel dans tout le système de pompe jusqu’à ce que vous le voyiez s’écouler de la sortie d’eau.

Pour un nettoyeur haute pression électrique, continuez à appuyer sur la bouteille jusqu’à ce que le liquide s’écoule de la sortie.

N’oubliez pas de bâcher votre laveuse karcher

Les housses de rangement protègent votre nettoyeur haute pression de la poussière, des insectes, des toiles d’araignées, de l’humidité, des souris et de la rouille. Si vous devez garder votre nettoyeur haute pression Nilfisk ou Karcher à l’extérieur pour quelque raison que ce soit, vous avez certainement besoin d’une couverture pour vous protéger du soleil et des précipitations, sans parler des excréments d’oiseaux.

Les housses en tissu (souvent en toile ou en polyester) avec un revêtement résistant à l’eau comme le polyéthylène leur permettent de respirer tout en les protégeant des dommages causés par l’humidité. Elles sont indispensables pour hiverner un nettoyeur haute pression dans les meilleures conditions qui soient. Les couvertures peuvent être hydrofuges, résistants à l’eau ou imperméables. Bien sûr, si vous stockez à l’extérieur, plus la housse est étanche, mieux c’est.

De nombreuses bâches ont une taille unique, mais cela ne fera pas de mal de prendre des mesures juste pour comparer. Son efficacité sera améliorée si elle est suffisamment ajustée sans laisser quoi que ce soit exposé, ni bailler à certains endroits. À la rigueur, une housse de barbecue peut fonctionner avec quelques ajustements.

Retour en haut